‘’La colère des avortés’’. Deuxième roman au titre très évocateur de l’écrivain ivoirien Boris Anselme Takoué (BAT), qu’il vient de publier aux Éditions Canaris, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une œuvre de 192 pages dont la première de couverture continue de faire le tour des réseaux sociaux.

C’est un roman avec une narration époustouflante et un sujet sérieux, que ce jeune auteur patent donne à lire aux mordus de la littérature en général et à la prose en particulier. La première de couverture affiche une femme enceinte, assise à même le sol (se tordant de douleur) en ayant un regard interrogateur au ciel. Pourquoi ?

Récit inédit

Raphaël Conté (ministre d’État, ministre de la Sécurité d’une République imaginaire), l’un des hommes forts du pays, en a assez des mômes masculins que lui donne sa femme. Coûte que coûte, il souhaite la naissance d’une fille dans sa lignée (page 73). Que va lui apporter réellement une fille dans sa vie? Pourquoi cet acharnement pour ce sexe ?

Lors des obsèques de son collègue, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le personnage principal du roman, Raphaël, rencontre une charmante nonne de qui il tombe follement amoureux. Convaincu qu’elle lui donnera une fille et, qui sera sûrement plus belle que sa génitrice, il n’hésite pas à précipiter les choses entre eux.

La religieuse, violée, déshonorée, salie et avilie, accepte cependant de garder la grossesse pour sauver une vie, avoue-t-elle (page 152) avec détermination et courage. Apprenant que le futur bébé est encore un mâle, Raphaël Conté entreprend de faire avorter la mère de force…Et c’est à partir de cette intrigue, que la littérature prend tout son sens dans ce récit inédit servi au public.

La lecture de ce livre de pouvoir (où les thèmes de l’amour, Dieu, n’échappent pas) nous montre l’appétit insatiable de la prose pour ce jeune loup de l’écriture. Ecrit dans un style habile, ce deuxième roman vient confirmer à coup sûr le talent de Boris Anselme Takoué. Cette œuvre romanesque est surtout une satire saisissante des mœurs débridées de certains mandants africains.

L’auteur

Né, à Gagnoa, dans le Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, Boris Anselme Takoué est un Écrivain et Journaliste ivoirien. Avec plusieurs livres importants (roman, essai, nouvelles, chroniques) signés tant en France qu’en Côte d’Ivoire, BAT figure désormais parmi les auteurs majeurs de la scène littéraire ivoirienne de la nouvelle génération.

En 2021, l’AECI (l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire) lui a décerné le prix « AECI » pour la promotion du livre.

Adingra OSSEI et BAT ( Correspondants)