Les Ivoiriens n’ont pas boudé leur joie de retrouver Charles Blé Goudé. Ce samedi 26 novembre 2022, ils sont très nombreux à faire le déplacement à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët. Malgré les restrictions sécuritaires prises par les autorités ivoiriennes qui ne voulaient seulement que 150 personnes à l’accueil de l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse et des Loisirs.

À la Place CP1 de Yopougon qu’il rallie un peu plus tard, ce sont encore des milliers d’Ivoiriens parmi lesquels les militants du COJEP, vêtus de T-Shirts, de pagnes et chemises à l’effigie de leur leader, comme dans un délire extrême, saluent le retour de l’ancien compagnon de prison de Scheveningen de la banlieue de La Haye, aux Pays-Bas, de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Ils chantent et dansent sous une pluie battante.

Plusieurs personnalités politiques les accompagnent dans cette hystérie collective. On note en première ligne l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo et l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. La présence des cadres de nombreux partis politiques ivoiriens dont ceux du Parti des peuples africains – Section de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, ne passe pas inaperçue. On aurait dit que la Côte d’Ivoire, dans sa pluralité politique, s’était donnée rendez-vous à cette place mythique de Yopougon pour une réjouissance d’envergure nationale.

Ble Goude

Photo Cojep Agboville

En tout cas, personne n’a voulu se faire conter le premier bain de foule du « général de la rue », de retour au pays, après 11 longues années passées hors de la Côte d’Ivoire. Pour l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), il est important que tous ceux qui veulent la réconciliation nationale soient là (Place CP1) pour saluer ce maillon essentiel de la réconciliation qui est en train de se mettre en place. Et l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), de se réjouir pour dire à Charles Blé Goudé : « Nous avons un peuple à bâtir et avec ton énergie, je suis sûre que tu vas faire ta part ».

Et quand Charles Blé Goudé prend la parole, ses premiers mots vont tout de suite à l’endroit des victimes de la crise postélectorale de 2010-2011. « Depuis ma cellule de prison, j’ai rêvé de ce moment, mais je ne peux pas vous dire ce que j’ai vécu comme difficulté. Mon rôle n’est pas de vous révolter. Mon rôle n’est pas de vous révolter parce que ce pays a été blessé. Ce peuple a été traumatisé. Vous avez besoin d’un discours qui vous rassure. Parce que c’est ce que vous attendez de moi, ce ne sont pas seulement des discours de mobilisation, c’est qu’un jour, chacun de vous puisse avoir du travail. Et vous allez m’accompagner dans ce processus de paix dont notre pays a besoin ». Il remercie les autorités ivoiriennes, les Ivoiriens, les Africains dont la mobilisation lui a permis de tenir. A la fin, Charles Blé Goudé va promettre à tous ces gens, venus de tous les horizons du pays pour l’accueillir, qu’il va aborder les questions qui préoccupent ses compatriotes ivoiriens, au cours d’un rassemblement de grande en envergure qu’il tiendra dans quelques semaines.

Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr