L’homélie de l’Évêque de Daloa, Monseigneur Marcellin Yao Kouadio en date du 04 juin dernier à Agboville, continue de faire les choux gras de l’actualité ivoirienne. Le Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est monté au créneau ce 10 juin 2023 à travers une déclaration, pour contredire le prélat Ivoirien et présenter la « nouvelle » Côte d’Ivoire.

Réunis en Assemblée plénière du 31 Réunis en Assemblée plénière du 31 mai au 04 juin 2023, dans le Diocèse d’Agboville, les Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire, ont par la voix de l’Évêque de Daloa, Monseigneur Marcellin Yao Kouadio, mis en lumière la gouvernance dite approximative du Gouvernement Ivoirien dans plusieurs domaines de la vie socio-politique et économique du pays. Bien entendu, à la suite d’un regard sur la Côte d’Ivoire, pris dans une perspective de « Salut intégral », et ce,  à en croire le porte-parole de l’Épiscopat ivoirien.

Le RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a dans une déclaration rendue publique et, par la voix du président de son Directoire, Gilbert Kafana,  balayé du revers de la main les propos du président de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire et dénoncé « l’esprit de critique sous l’angle exclusif de la déconstruction des efforts du Gouvernement ».

Pour le parti au pouvoir, le triste  diagnostic relevé par l’Évêque de Daloa, ne reflète point la réalité, étant donné que depuis son magistère, le chef de l’État, Alassane Ouattara, ne cesse de s’atteler à améliorer les conditions de vie des populations ainsi que les performances économiques du pays.

« Toutes les questions citées : Gouvernance, Transparence, Justice, Jeunesse, mœurs sociales, pauvreté, production agricole, sécurité, dialogue, paix et cohésion sociale ont fait l’objet depuis toutes ces dernières années, d’évolutions si importantes, si matérielles et si visibles » affirme Gilbert Kafana qui laisse entendre par la suite, qu’ «à l’évidence, les lignes ont bougé, à telle enseigne que la description invoquée par MGR Marcellin Yao KOUADIO, relève manifestement d’un anachronisme, c’est-à-dire un diagnostic avec une confusion de nature à attribuer à une époque, ce qui appartient à une autre ».

En d’autres termes, Marcellin Yao Kouadio, se trompe d’époque et doit actualiser sa copie, par ce que les efforts du Gouvernement ivoirien selon Gilbert Kafana, ont réussi à « garantir à notre pays un environnement propice au bonheur et à la prospérité de ses concitoyens. »

Et d’ajouter, avec force que « le Président de la République travaille, avec efficacité, abnégation et une grande sérénité. Les résultats sont là, tangibles, visibles, ressentis au quotidien des ivoiriens contrairement aux déclarations de l’Homme de Dieu. »

Pour réfuter davantage la thèse de la misère et la paupérisation généralisée en Côte d’Ivoire aux dires de Mgr Marcellin Yao Kouadio, le président du Directoire du RHDP a dans son élan déclaré sans ambages que « les perspectives économiques de notre pays demeurent bonnes avec un taux de croissance économique projeté moyen d’environ 7% par an entre 2023 et 2025. La réforme structurelle de notre économie par la hausse de la transformation de nos produits locaux soutient bien la croissance économique ».

Faisant cas de ce qui convient d’appeler le progrès partagé, le Président de la République, selon le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Gilbert Kafana, « a fait clairement le choix d’être aux côtés de ses concitoyens en prenant les mesures les plus fortes pour endiguer la baisse du pouvoir d’achat : Les prix des produits de première nécessité ont été temporairement plafonnés ; les revenus des fonctionnaires, des forces de défense et de sécurité, des travailleurs du secteur privé, des paysans et des retraités ont connu une revalorisation significative ».

Au plan politique, le ministre Gilbert Kafana, indique  que la décrispation et la normalisation des rapports sont au rendez-vous dans le marigot politique ivoirien, précisément entre les principaux acteurs, à travers la cinquième phase du Dialogue politique qui s’est tenue le 16 décembre 2021.

« La cinquième phase du Dialogue Politique, mis en œuvre par le Gouvernement, a notablement contribué à renforcer l’unité nationale, à consolider le vivre ensemble, à créer un cadre politique inclusif et à apaiser les rapports entre les partis. Notre cadre démocratique se normalise progressivement » dixit le président du Directoire du RHDP.

Notons que depuis l’homélie de l’Évêque de Daloa, Mgr Marcellin Yao Kouadio, plusieurs réactions fusent de partout et le parti au pouvoir profite de chaque tribune pour communiquer davantage sur ses réalisations, en invitant le clergé ivoirien à plus de mesure et d’objectivité.

Adingra OSSEI (Correspondant)