Une vue des participants du Jparvi 2023 / Crédit photo: Roger kassi

La deuxième édition des Journées internationales de Promotion de l’Attractivité des Régions et Villes de Côte d’Ivoire s’est achevée le vendredi 5 mai 2023, à la salle de conférence de la Caisse de Retraite par Répartition avec Épargne de l’Union monétaire Ouest africaine (Crrae-Umoa), située à Abidjan Plateau.

Dans la perspective du développement durable de leurs collectivités, les experts ont appelé les élus à axer spécialement leur politique sur l’innovation sociale et les emplois du futur. Cela, à travers l’économie circulaire, l’inclusion sociale et l’égalité professionnelle.

Dans ce cadre, les experts ont avancé que le succès de l’insertion professionnelle des jeunes commande d’investir dans les secteurs liés au traitement et au recyclage des déchets. Sans oublier les biotechnologies,la valorisation des produits agricoles, les énergies renouvelables, le domaine de la médiation, notamment la gestion et la résolution des conflits.

Pour y parvenir, les patrons des collectivités ont été invités à privilégier la formation continue et les formations de mise à niveau, en vue de la reconversion, l’adaptabilité de leurs ressources humaines. En identifiant les besoins présents et futurs.

Ces instructions ont été l’œuvre singulièrement du directeur de France médiation, Laurent Giraud. Du co-fondateur d’Edindia industry, Edi Valère, structure spécialisée dans la valorisation des produits agricoles dont le manioc. De Stéphane Rosenwald de Grc Solution, société portée vers la gouvernance des entreprises.

Le président du Conseil régional du N’zi, Lataille N’guessan Koffi, représentait le président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (Ardci), Dr Aka Aouélé Eugène, à l’ouverture des assises, le jeudi 4 mai 2023. « C’est l’Etat qui, par ses subventions, accompagne ces entités. Malgré les efforts que nous faisons pour augmenter nos recettes, il y a encore des difficultés. Ces journées sont donc les bienvenues », a déclaré Koffi N’guessan.

L’émissaire du patron des Jiparvi a mentionné que ces cadres d’échanges permettent de tisser des partenariats avec des investisseurs. Dans ce sens, a-t-il appuyé, les secteurs prioritaires pouvant bénéficier de soutiens financiers sont entre autres « la santé, l’éducation, les routes ».

Le promoteur des Jiparvi, Arouna Dao, heureux du succès de l’événement, a traduit sa gratitude envers toutes les personnes et structures présentes, pour leur mobilisation. Avec une mention spéciale pour le comité d’organisation, en présence des envoyés du ministère de l’Emploi, de la Promotion des jeunes et du Service civique.

Ces journées ont précisément débuté le mercredi 3 mai 2023, avec un séminaire de formation sur l’attractivité régionale à la Chambre de Commerce et d’Industrie, autour de la problématique, comment bâtir une image positive, pour attirer les investisseurs ? En présence des pays invités, en l’occurrence les États-Unis, la France, Belgique, Suisse, le Burkina Faso.

L’édition 2023 a porté sur le thème, ” Développer la Côte d’Ivoire, en investissant dans nos terroirs”. La première édition a eu lieu à Bruxelles. Une occasion pour les collectivités ivoiriennes de se faire connaître à l’international, pour promouvoir leurs opportunités d’investissement. Bruxelles étant la capitale de l’Europe.

Roger Kassi (Correspondant)