Le président Alassane Ouattara et les soldats ivoiriens graciés par le Mali.

Après 6 mois de détention, au Mali et suite à la grâce présidentielle survenue le 6 janvier 2023, par le chef de la junte militaire malienne Assimi Goïta, les 46 soldats ivoiriens arrêtés en juillet 2022, sont de retour au pays, où les attendaient le président Alassane Ouattara, les membres du Gouvernement ivoirien et plusieurs membres de leurs familles respectives.

C’est tard dans la nuit du 07 au 08 janvier 2023, que l’avion qui transportait les 46 soldats ivoiriens a atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, après une escale au Togo, où les soldats ivoiriens et la délégation officielle qui les accompagnaient ont pu exprimer vivement leur remerciement au président togolais Faure Gnassingbé.

Détenus depuis juillet 2022 et condamnés à 20 ans de prison pour les 46 soldats comparants devant la Cour d’Assises de Bamako le 30 décembre 2022 et à perpétuité pour les soldates non comparantes, libérées un peu plus tôt pour des raisons « humanitaires », les 46 soldats ivoiriens, graciés le 06 janvier dernier, par le chef de la junte militaire malienne Assimi Goïta, ont été accueillis dans une ambiance spéciale, voulue par le chef d’État, qui était entouré pour la circonstance à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, de tous les généraux, les  officiers supérieurs  de la police, de la gendarmerie, des forces armées et les commandants de corps d’armée que comptent le pays.

« Nous sommes heureux et soulagés de retrouver la mère patrie » a indiqué le Lieutenant Kouassi Sanni Adam, porte-parole des 49 militaires ivoiriens, apparu fatigué et frêle, mais qui a su trouver l’énergie nécessaire, pour saluer solennellement l’intrépidité de ses hommes.

« À mes hommes, merci pour votre courage,  pour votre discipline, pour votre patience et votre résilience » dixit Kouassi Sanni Adam, avouant par la suite que « cela n’a pas été une tâche facile ».

Le chef de l’État, Alassane Ouattara , très heureux d’accueillir les « héros » du périple malien, a à son tour salué la bravoure, la témérité et la force d’esprit des 49 militaires ivoiriens, arrêtés selon lui pour des « incompréhensions et des erreurs administratives », avant de féliciter les ex détenus de Bamako pour avoir été à la hauteur de leur mission, car dira-t-il «  la mission n’a pas été facile, mais vous voilà de retour exactement 6 mois après votre départ de Côte d’Ivoire, je dirais mission accomplie et bravo à vous ».

Retrouvailles entre parents et soldat gracié

Revenant sur les circonstances de l’arrestation des 49 soldats,  lesquelles avaient suscité diverses interprétations,  Alassane Ouattara, a déclaré que, « c’est sur mes instructions que nos jeunes sont allés au Mali, pour apporter la paix à ce pays frère et ami et voilà que malheureusement pour des problèmes administratifs, de terribles incompréhensions se sont installées entre nos frères maliens et nous ».

Loin de lever la voix haute et de croiser le fer avec son voisin malien, Abidjan, a privilégié la voie de la diplomatie conduite patiemment par Faure Gnassingbé comme médiateur, avec en soutien le président de la CEDEAO Umaro Sissoco Emabalo, qui a clairement affiché sa volonté de régler le « mal entendu » par la diplomatie, en évitant d’appliquer immédiatement des sanctions au Mali, à l’expiration du délai fixé pour la libération des 46 militaires ivoiriens.

« La diplomatie a payé, car nous estimions qu’avec un pays frère, il n’était pas nécessaire d’avoir une voix haute que celle de la diplomatie. La voie diplomatique, était la seule à emprunter et voici qu’elle a abouti » a ajouté Alassane Ouattara, dans son allocution, qui était très attendu.

La brouille passée entre le Mali et la Côte d’Ivoire, laisse  donc entrevoir la reprise normale des relations diplomatiques mises en berne, du fait de l’affaire des 49 militaires, accusés par Bamako de mercenaires avec le « dessein funeste » de « briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel ».

Adingra OSSEI
(Correspondant)