Les Petits danseurs d’Issia

Le palais de la culture d’Abidjan (Treichville) et le Baron Bar de Yopougon, ont connu des ambiances particulières,  le vendredi 6 et samedi 7 janvier 2023. Pour cause, les groupes « Les Petits danseurs d’Issia » et « Issia Artistique et Culturel » y étaient en spectacle de démonstration du Tohourou.

Spectacle marquant le grand retour sur la  scène musicale ivoirienne des petits danseurs, organisés par un groupe de filles et de fils d’Issia, ces deux spectacles visaient à mettre en lumière le riche patrimoine artistique et culturel de la région du Rocher.

« Il s’agissait  pour nous   de relever le défi de nous  mettre ensemble pour faire vivre de leurs arts nos talents locaux», ont justifié Kipré Flore, Lekadou Sandrine et Nahounou Ange, les promoteurs de ces spectacles. Selon eux, ces deux spectacles visaient à contribuer à la promotion de la culture Béthé. « Tous ceux qui ont pris part à ces deux spectacles sans le savoir, ont fait leur part de ce grand chantier sociétal et culturel d’Issia et de la Côte d’Ivoire riche de sa diversité culturelle. Les artistes sont les gardiens de notre culture et de notre mémoire. Le Tohourou qui occupe une place de choix dans ce riche patrimoine ne  doit pas disparaître.  C’est pourquoi il est important de soutenir ces deux groupes, Les Petits danseurs d’Issia et Issia Artistique et Culturel qui sont exactement les gardiens du Tohourou », ont-ils ajouté.

Les  Gardiens du Tohourou étaient accompagnés pour ces deux spectacles par les artistes en vogue du terroir comme Gouhounou Patrice, Bema Dopé, Wazi Chelsea, La Davo de Chantal Digbeu et bien d’autres, assez connus dans la région.

Le groupe « Les Petits danseurs d’Issia » a fait son petit bonhomme de chemin. Fondé en 1966, le groupe  a formé plusieurs danseurs et chanteurs de la région parmi lesquels Nahounou Paulin. « C’est presque devenu une école chez nous, nous tirons notre source d’inspiration des chants et des danses du village. Le soir, les gens chantent et dansent avec des calebasses munies de perles », confie Raphaël Tapé, l’un des responsables du groupe.

Selon lui, l’objectif du groupe est de former uniquement des jeunes dont l’âge varie entre 7 et 15 ans pour la promotion de la danse et chants Béthé. Cependant, une fois cet âge atteint, le jeune danseur quitte le groupe pour céder la place aux plus jeunes.

«  Pour intégrer la troupe, il faut au préalable passer un test organisé au village. La sélection est rigoureuse car seuls les talentueux sont retenus», indique un encadreur.

Faut-il souligner, depuis sa création à ce jour le groupe « Les Petits danseurs d’Issia » ont participé quasiment à  toutes les fêtes nationales de la Côte d’Ivoire. Mieux, ils ont obtenu plusieurs prix dont le 3ème prix du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) en 1997 et le second prix en 1998.

Sur l’échiquier international, ils se sont envolés vers diverses destinations, notamment vers le Sénégal, la France, les Etats-Unis, la  Hollande, la Suisse et la Chine. Mais, pour diverses raisons, la marche glorieuse du groupe  s’est brusquement estompée. Espérons qu’après ces deux spectacles, « Les Petits danseurs d’Issia » reprendront leur envol avec à la clé plusieurs spectacles aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.

JYB
www.afriquessor.com