Crédit photo: Roger Kassi

La cinquième édition du Festival des Cultures et des Arts culinaires du terroir, dénommé Cokotcha Festival, débutée le samedi 08 avril, a connu son apothéose le lundi 10 avril 2023. Pour cette rencontre culturelle par excellence, qui a eu pour cadre le Centre des Métiers de l’Électricité (CME) de Bingerville, l’organisation semble un pari réussi.

Un festival riche en activités

Après trois ans de pause du fait de la Covid-19, la relance du Cokotcha festival se signale principalement par la densité des activités qui l’ont meublé durant les trois jours. Après l’ouverture de ce rendez-vous culturel, le samedi 8 avril dernier avec un tournoi sportif, les participants ont eu par la suite droit au “Cokotcha des micro-projets”, qui a permis d’allouer des fonds à des jeunes filles qui en sont porteuses.

Les activités se sont poursuivies avec le “Cokotcha des dons et travaux”, du “Cokotcha de la santé”, un moment consacré aux séances de dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein, du VIH et du diabète. Et en point d’orgue, la causerie-débat autour du thème, “Jeunesse, tradition et résilience”, qui a mobilisé un parterre de jeunes au réfectoire étudiant du CME.

Le deuxième jour, le dimanche 9 avril, a essentiellement donné lieu à un concert géant dans la soirée, à l’effet de permettre aux convives de déstresser après les durs labeurs de la journée. Ce rendez-vous musical a eu à l’affiche, Yabongo Lova, la Team Paiya et l’orchestre “Les Boosters Inters”, qui ont tenu en haleine le village Cokotcha, de 22h à l’aube.

Une dizaine de prix décernés

Le lundi 10 avril 2023, le troisième jour, a été l’apothéose de la cinquième édition du Cokotcha festival. Cette journée a été marquée par la remise des prix. Dans cet ordre, le “Prix Spécial Engagement” est revenu à Bahia Marcelle, tandis que le “Prix Spécial Leader de Jeunesse” a été décerné à Karaboué Ibrahim.

Dans la suite de ces distinctions, le “Prix Spécial Jeune Fille Modèle de Résilience” a été attribué à Ouattara Alimata, tandis que le “Prix Spécial Promotion du Genre” est ravi par Lokossou Edith et le “Prix Spécial Jeune Homme Modèle de Résilience”, a été remporté par Gouali Alexis.

Les prix spéciaux “Apparat traditionnel masculin”, “Apparat traditionnel féminin et “Gbokra Djoman Paul”, sont revenus respectivement à Niamkey Attobra, Tierou  Kela et Gbokra Djoman Paul, ancien présentateur des Nouvelles du pays en langue Ebrié sur RTI 1.

Une mobilisation exceptionnelle

Pour un événement qui a connu une pause de trois ans, du fait de la covid-19, l’édition 2023 du Cokotcha festival semble avoir réussi également le pari de la mobilisation. De 650 participants environ, lors de la cérémonie d’ouverture, l’affluence est passée à près de 2000 festivaliers, avec plus de 90% de jeunes, au concert géant du dimanche. À la clôture, il a enregistré 2500 convives lors du grand buffet, dans la journée du lundi 10 avril.

S’exprimant à cette occasion, le Commissaire général, Ahin Jean, satisfait de la réussite de l’évènement, a indiqué que « cette édition spéciale relance, est un signal envoyé aux populations, pour leur dire que les trois ans d’absence ne constituent pas du tout un abandon du projet ».

Et d’ajouter que la sixième édition connaitra une envergure plus importante et s’étalera sur une semaine.

Le directeur de communication dudit festival, Ameday KWACEE, a exprimé que ce rendez-vous des cultures et des arts culinaires du terroir, entre rencontres, échanges, et moments de partages, traduit avec efficience, « la culture de l’humain » et dénote de « l’engagement sans relâche pour la consolidation de la cohésion sociale à Bingerville ».

La cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du Festival des Cultures et des Arts culinaires du terroir était placée sous le patronage du ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne-Désirée Ouloto, représentée à cette occasion. L’événement a vu la présence notamment des chefs Djadja Emmanuel d’Akandjé et Awaka Agbo Ghislain-Alfred d’Adjamé-Bingerville, ainsi que des chefs des diverses communautés de Bingerville.

Roger Kassi