Par Laurent NAHOUNOU
laurentmadoun@gmail.com

L’occasion de la célébration de la 58ème fête anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mardi 07 Aoùt 2018, a été l’occasion pour Mme  Koné Kinan Christelle, Sous-préfet de Songon, à l’Ouest du District d’Abidjan, d’exhorter ses administrés à la paix, la cohésion et au travail pour le développement de sa circonscription administrative.

C’est Bago, du chef Nampé Bruno, village de près de mille âmes situé à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau de Songon, chef-lieu de la Sous-préfecture et Commune, et à 44 kilomètres d’Abidjan par l’autoroute du Nord, comme l’a indiqué Koffi Magloire, Secrétaire général de la chefferie et président du comité d’organisation, qui a accueilli les festivités. Ainsi, le représentant du Gouverneur du District d’Abidjan, le Maire de la Commune, Eric N’Koumo Mobio et son Conseil municipal au grand complet, l’Honorable Danho Badjo Gabriel, député de la circonscription, Dr Djobo Anvra Jeanson, chef du village de Songon M’Brathé et tous ses collègues de toute la Sous-préfecture et leurs notables, tout comme tous les ministres de Cultes, chrétiens et musulmans, les opérateurs économiques et toutes les forces vives se sont retrouvés autour de la représentante du chef de l’Etat pour la fête. Laquelle a débuté à 11 h 12’ par le salut aux couleurs nationales, sous la direction de la Brigade de Gendarmerie. Après quoi la représentante du chef de l’Etat a livré son message.

Pour Mme Koné Kinan Christelle, si la célébration de la fête de l’indépendance marque la fin d’un cauchemar, celui des privations des libertés sous la colonisation, elle donne l’occasion à chaque enfant du pays de faire son propre bilan dans le développement de sa région, de son village. C’est pourquoi ‘’j’exhorte chacun d’entre nous à œuvrer pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale’’, préalable à tout développement, après des années de luttes fratricides qui ont mis à mal le ‘’vivre ensemble’’ tel que prôné (et vécu pendant trois décennies) par Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance proclamée le 07 Aoùt 1960.  ‘’Restons solidaires et unis autour de notre chère Côte d’Ivoire, et pour notre région’’, a-t-elle appelé ses administrés. Avant d’appeler les jeunes à se rapprocher de ‘’la plate-forme de l’emploi jeunes’’ pour leur formation et le financement des projets. Idem pour les femmes qu’elle appelle aux regroupements en vue de bénéficier aussi de financements.

Le défilé qui a clos les festivités a vue la participation de toutes les populations dans leurs diverses composantes. Ainsi, ont défilé, au son de ‘’l’harmonie musicale’’ du District d’Abidjan, les Gendarmes, les agents des Eaux et Forêts, les Gardes Sous-préfectoraux, la Police municipale, les agents du service de la Protection civile, les Scouts, ‘’les Cœurs vaillants’’ (groupe de jeunes chrétiens). Ils ont été suivis de plusieurs autres groupes, dont le corps médical, les élèves et écoliers des Lycées, collèges et des écoles primaires de tous les villages. Les Opérateurs économiques, syndicats de transporteurs, transporteurs, Majorettes, Mutuelles et associations ? Il était 13 h 37’ quand l’Adjudant Gossé, de la Brigade de Gendarmerie de Songon, a mis fin au défilé.

En attendant la prochaine édition qui se déroulera à Songon Té, Mme le Sous-préfet a offert un déjeuner à ses invités, au cours duquel elle a procédé à la coupure du gâteau d’anniversaire.