M. Kaba Sékou (micro en main), président de la section Côte d’Ivoire du Conseil des Guinéens de l’Etranger, a présenté les opportunités d’affaires qu’offre son pays, entouré du Conseiller de l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire et Mme Nikiéma, Secrétaire exécutive du MPME.

Le Conseil des Guinéens de l’Etranger section Côte d’Ivoire (CGE-CI), organisateur du forum économique Guinée-Côte d’Ivoire des 21 et 22 Juin 2019 sous l’autorité de l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire, à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères, à Abidjan-Plateau, multiplie les réunions dans le cadre des préparatifs de cet important évènement dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

400 participants venant des deux pays et d’ailleurs, c’est le challenge du comité d’organisation du forum économique Guinée-Côte d’Ivoire. Chefs d’entreprises et opérateurs économiques de divers secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’industrie minière, pétrolière et gazière, la pêche, le tourisme, l’artisanat, le commerce, se rencontreront ces 21 et 22 Juin 2019 pour échanger leurs expériences, en plénières et en ateliers. Déjà, avec le concours du patronat ivoirien, la Chambre d’industrie et de commerce de Côte d’Ivoire, le Mouvement des Petites et moyennes entreprises (Mpme) et bien d’autres structures, elles sont nombreuses, les entreprises nationales qui s’apprêtent pour ce grand rendez-vous économique. Un évènement jugé majeur par la communauté guinéenne vivant en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, répartis dans les commissions Sécurité, Accueil et hébergement, restauration et hygiène, transport, finances et sponsoring, Communication et promotion, Guinéennes, Guinéens et Ivoiriens ne ménagent aucun effort pour rendre agréable le séjour des participants. En particulier ceux de Guinée, accompagnés du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, et/ou le Ministre des Investissements et de la promotion du secteur public-privé, Gabriel Curtis, interlocuteur privilégié des organisateurs. Celui-ci a d’ailleurs donné instructions à l’Agence pour la promotion des investissements privés (Apip), qui s’atèle à mobiliser les chefs d’entreprises et opérateurs économiques du pays du Professeur Alpha Condé. La Direction des Guinéens de l’étranger, du ministère guinéen des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat, ne sont pas en reste de cette mobilisation.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com