Kaba Sékou, président des Guinéens de l’Etranger section Côte d’Ivoire (4ème à partir de la gauche) pose avec des membres du comité d’organisation et des participants venus de Guinée.

La communauté guinéenne vivant en Côte d’Ivoire, par le biais de la section ivoirienne du Conseil des Guinéens de l’Etranger, était en fête, vendredi 21 et samedi 22 juin 2019. Rassemblée à la salle de conférence du ministère ivoirien des Affaires Etrangère, à Abidjan-Plateau, elle a exposé sur les richesses et opportunités d’affaires que présente leur pays au cours du forum économique Guinée-Côte d’Ivoire qu’elle a organisé.

Ils sont venus nombreux, les Guinéens, aussi bien des 13 Communes du District d’Abidjan, de l’intérieur du pays que de Guinée pour démontrer la force économique que représente la Guinée d’aujourd’hui, conduits par Son Excellence Mme Olga Syradin, Ambassadeur de la République de Guinée près la République de Côte d’Ivoire. En présence d’un parterre de personnalités Guinéennes et Ivoiriennes, Kaba Sékou, le président des Guinéens de l’Etranger section Côte d’Ivoire, organisateur principal du forum économique Guinée-Côte d’Ivoire, a défini les missions assignées par le Gouvernement Guinéen au Conseil. Ainsi, a-t-il expliqué, la section qu’il dirige se veut le fer de lance de la nouvelle dynamique économique de son pays.

C’est pourquoi, à la suite des allocutions des officiels, notamment Mme Caumouth Laurette, représentant le Maire du Plateau, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants, Kaba Sékou, Son Altesse Royal le Prince Nanan Konan Acatchi qui a fait la prière de bénédiction, Professeur Soro David représentant le Ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Etranger et Mme Fanta Cissé, Secrétaire Générale du ministère guinéen des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, des exposés sur les richesses agricole, minière, minéralogique, ont été faits.

Il est revenu, en premier, à Monsieur Camara Namory, Directeur Général de l’Agence guinéenne pour la promotion des investissements privés, de présenter son pays sous toutes ses formes. Pour lui, la Guinée ne peut qu’attirer les investisseurs, au regard des opportunités qu’offre l’administration Alpha Condé (le président de la République de Guinée). Ensuite, le représentant du ministère guinéen des Mines, et bien d’autres panélistes au cours des ateliers qui se sont tenus sur les deux jours.

Placée sous la présidence de Son Excellence le Premier Ministre de Guinée, sous le patronage du Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, sous l’égide Son Excellence Mme l’Ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire, le co-parrainage du Gouverneur du District d’Abidjan et du Représentant permanent de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, la première édition du forum économique Guinée-Côte d’Ivoire, s’est achevée dans une ambiance carnavalesque, samedi 22 juin 2019, dans un grand restaurant de la Commune des affaires d’Abidjan, Plateau. Laurent Nahounou laurentmadoun@gmail.com

Officiels Guinéens et Ivoiriens suivant les exposés de panelistes.