Nanan Konney Ahoua Simon : ‘’Je tends ma main à tout le monde’’

Nanan Konney Ahoua Simon (assis au 1er rang, en chapeau), entouré de son épouse et des membres de la notabilité.

Nanan Konney Ahoua Simon, chef du village de Modeste, dans la Sous-préfecture et Commune de Grand-Bassam, était en conclave, jeudi 07 Avril 2022, avec sa notabilité. Dans la grande salle de réunion où la rencontre s’est déroulée, notables et autres responsables de la jeunesse et des chefs de communautés se sont vivement réjouis de la nouvelle de la victoire de leur village sur les velléités d’expropriation du Roi de Moossou de leurs terres que leur a donnée leur guide. L’occasion était bonne pour eux d’annoncer une grande ‘’fête de la victoire’’ pour très bientôt. Bien que victorieux, Nanan Konney Ahoua Simon en a profité pour appeler ses populations au calme et à la retenue. ‘’Je tends la main à tout le monde pour faire la paix’’, a-t-il dit, pour exprimer son état d’esprit de paix et de cohésion.

Pour une victoire sur ‘’les forces du mal’’, elle en est une, à en croire la notabilité du village de Modeste. Qui attend la célébrer à sa juste valeur, ‘’parce que la vérité a triomphé sur le mensonge’’, entendait-on au terme de la rencontre. En procès depuis près de 10 ans contre le Roi de Moossou pour ‘’faux et usage de faux’’ sur les terres de Modeste, en effet, l’on se souvient que ce dernier avait fait appel de la décision de la Section de Tribunal de Grand-Bassam qui le donnait perdant. Débouté à la Cour d’Appel, il n’a pas baissé les bras, et a envoyé l’affaire par devant la Cour Suprême. Ici aussi, ce fut le même scenario. Mais sûr de son fait d’être propriétaire des terres de Modeste, l’adversaire de Nanan Konney Ahoua Simon a porté l’affaire devant la Cour de Cassation, juge suprême en la matière.

Et par ‘’l’attestation de Me Bassy Koffy Rose Messou, responsable du Greffe de la Cour de Cassation, atteste par la présente qu’à l’audience de la Chambre Pénale du 24 Février 2022, l’affaire n° 2020-135.RET//CC’’, cette instance des juridictions ivoiriennes a sonné le glas. Fin, donc, du feuilleton marathon.

Nullement revanchard, le chef du village de Modeste, longtemps victime de vilenies, de calomnies et autres méchancetés, Nanan Konney Ahoua Simon s’est dit prêt à collaborer avec tous ceux et toutes celles qui l’ont vilipendé pendant toute cette période de grandes tensions. ‘’J’appelle tout le monde à venir nous rencontrer à Modeste, pour que nous fassions la paix des braves’’, a-t-il dit, sous les ovations des notables présents.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com