Le chancelier allemand Olaf Scholz prononcant un discours devant un char Leopard 2 dans une base militaire de la Bundeswehr de l’armée allemande à Bergen, en Allemagne. / Photo © FABIAN BIMMER

Olaf Scholz, le Chanvelier allemand,  a autorisé le mercredi 25 janvier 2023, la livraison de chars lourds Léopard 2 à l’Ukraine, après plusieurs mois de négociation et de ballets diplomatiques à travers l’Europe.

Après plusieurs mois d’offensive diplomatique, Volodymyr Zelensky et ses soutiens européens et américains, ont réussi à faire plier l’échine au chancelier allemand Olaf Scholz, qui s’est enfin décidé à livrer des chars lourds Léopars 2 à l’Ukraine.

Ce sont au total, 14 Léopard 2 de type 2A6 issus des stocks de son armée, que l’Allemagne fournira aux ukrainiens et d’autoriser ses alliés occidentaux disposant de la licence de fabrication de ces blindés d’en faire de même.

Précisément, selon le ministre de la Défense allemande, Boris Pistorius, en visite le jeudi 26 janvier dernier, en Saxe-Anhalt (est), devant les troupes de la Bundeswehr, les cars seront livrés «fin mars, début avril 2023» a- t-il déclaré et d’ajouter selon l’AFP que, la formation de soldats ukrainiens au maniement de blindés légers Marder débutera «d’ici fin janvier» en Allemagne et la formation sur les Leopard suivra «un peu plus tard ».

Dans le vaste mouvement de soutien militaire à l’Ukraine, des dizaines d’autres chars vont également être envoyés à Kiev par la Pologne, la Finlande, la Norvège ou encore l’Espagne.

Le président américain Joe Biden, a aussitôt annoncé au profit de l’Ukraine, 31 puissants chars abrams dont disposent les Etats-Unis d’Amérique.

A travers ce soutien en chars lourds offensifs, Berlin entend mobiliser 80 à 90 chars et constituer avec des pays partenaires, « deux bataillons de chars équipés de chars Leopard 2 pour l’Ukraine », aux fins d’équilibrer les rapports de force  et vaincre Moscou.

Malmenée par la Russie dans une opération militaire dite « spéciale » par Vladimir Poutine, l’Ukraine ne cesse de perdre du terrain et ses hommes sous équipés, affrontent difficilement l’armée russe qui avance à coups d’intenses bombardements.

Destructions massives des infrastructures économiques du pays, des immeubles éventrés, des villes anéanties et plusieurs milliers de morts et des arrestations sont le triste décor que présente l’Ukraine depuis le 24 février 2022.

L’Ukraine et ses alliés pourront-ils atteindre leurs objectifs contre Vladimir Poutine qui ne décolère pas et menace de faire usage du missile thermonucléaire intercontinental « Satan 2 »  contre ses « ennemis »?

Assisterons-nous à un tournant décisif du conflit jusque là à l’avantage de Moscou ?

Les quelques potentiels alliés de Kremlin dans la région comme la Biélorussie et plus loin la Syrie, le Vénézuela, l’Iran, la Chine et la Corée du Nord se mettront-ils en branle contre l’OTAN ?

Quoi qu’il en soit, la promesse de livraison des chars lourds à l’Ukraine, traduit de façon manifeste la volonté des pays membres de l’OTAN, surtout des Etats-Unis d’alimenter comme l’a affirmé Kim Yo Jong, sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong « une guerre par procuration » contre la Russie.

Adingra OSSEI