kaba-sékou-investi-2

Le nouveau président de l’UREM-CEDEAO CI, Kaba Sékou, investi.

L’Union des ressortissants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (UREM-CEDEAO-CI), a un nouveau président. 

Samedi 30 avril 2022, Kaba Sékou, président de la section Côte d’Ivoire du Conseil des Guinéens de l’Etranger, élu président à la tête de UREM-CEDEAO-CI en avril 2021, a été investi, au siège de la représentation de la CEDEAO à Abidjan. En présence de plusieurs diplomates des pays membres et de plusieurs personnalités ivoiriennes, le président Kaba Sékou et les présidents des communautés de la CEDEAO vivant en Côte d’Ivoire, vice-présidents de fait, ont pris l’engagement de travailler au renforcement des liens de fraternité entre eux et le peuple ivoirien.

Il est revenu au président de la communauté Ghanéenne d’ouvrir la série des allocutions, en qualité de président du comité d’organisation. En anglais, puis en français, celui-ci a salué la bonne entente entre les ressortissants de la CEDAO et les Ivoiriens, avant de rendre hommage au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, puis à Son Excellence Akufo Addo, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO. Quant à Mme Inna Djaka, vice-présidente de la communauté Sierra-Léonaise en Côte, elle a, en sa qualité de présidente de la commission électorale qui a vu l’élection de Kaba Sékou, fait la genèse de l’élection, intervenue en 2021 après une léthargie qui durait depuis 2018. Ainsi pour elle, ‘’Kaba Sékou doit être le ciment qui unit tous les peuples de la CEDEAO vivant en Côte d’Ivoire’’.

Ce qu’a promis l’intéressé, juste après son investiture. ‘’Je m’engage à travailler aux ouvertures des frontières de tous les pays afin de permettre la circulation des biens et des personnes, car nous constituons la CEDEAO des peuples’’, a promis le nouveau président de l’UREM-CEDEAO. Qui promet un mandat d’ouverture, et s’est engagé à travailler à la cohésion et à la paix.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com
Sercom Urem-Cedeao