Etalon d’Or de Yennenga avec ‘’Fièvres’’, son long métrage, le Marocain Hicham Ayouch, journaliste de formation, a déjoué les pronostics à la 24è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

TRAORE_Sekou_2015_L-oeil-du-cycloneLe 7 mars 2015, au Palais des Sports de Ouaga 2000, lors de la cérémonie de récompense, le jury officiel de long métrage présidé par le cinéaste, écrivain et réalisateur ghanéen Kwaw Ansah, a préféré ‘’Fièvres’’ par rapport aux films médiatisés ‘’Timbuktu’’ du Mauritanien Abderramane Sissako et ‘’Run’’ de l’Ivoirien Philippe Lacôte. Quand ‘’L’œil du cyclone’’ du Burkinabè Sékou Traoré a eu de la côte pendant le festival. Si ‘’Timbuktu’’ et ‘’Run’’ avaient déjà une renommée auprès du public, seul ‘’L’oeil du cyclone’’ est arrivé sur le podium remportant l‘Etalon de Bronze de Yennenga. L’Algerien Belkacem Hadjadj avec son Fadhma N’Soumer a remporté l’Etalon d’Argent de Yennenga. Côté technique, le prix meilleur décor, meilleur musique est revenu à ‘’Timbuktu’’. Répondant aux objectifs de la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, la paix et la justice sociale, la fraternité, l’entente et la solidarité, la promotion des valeurs culturelles et africaines, ‘’Run’’ s’est contenté du prix spécial Félix Houphouët-Boigny d’une valeur de dix (10) millions de Cfa attribué par le Conseil de l’Entente. Le jury du prix spécial Sembène Ousmane (décerné à L’oeil du cyclone), présidé par Denise Epoté, directrice générale de TV5 Monde, a attribué une «mention spéciale» à l’acteur ivoirien Isaac de Bankolé, dans ‘’Run’’. Sur l’ensemble des films ivoiriens en compétition officielle pour les prix majeurs, la série fictionnelle ‘’Chroniques africaines’’ de Marie- Christine Amon a remporté le prix de la meilleure série télévisée dotée d’un trophée et de deux (2) millions de Fcfa. La jeune réalisatrice Kouakou Félicia du groupe Blm Formation qui était en compétition officielle pour le meilleur film des écoles africaines de cinéma avec ‘’Karité, manne des savanes’’ n’a pas eu l’assentiment jury qui a préféré ‘’The traveler’’ du ghanéen Peter Sedufa de l’institut national de film et télévision (National film and television institut). En ‘’The traveler’’ le jury documentaire et films d’écoles présidé par le Sénégalais William Mbaye, a reconnu sa «fraîcheur et sa technique, sa bonne direction d’acteurs, sa simplicité et l’efficacité des propos». Par ailleurs, la réalisation de Kouakou Félicia a été saluée par le prix spécial de la «santé et de la sécurité au travail» d’une valeur de deux (2) millions. Ces trois (3) principales distinctions résument la cagnotte pour la Côte d’Ivoire.

Portant des critiques sur les films des écoles africaines de cinéma, William Mbaye a relevé des «problèmes d’écriture». Aussi note-t-il, outre l’absence des films de réalisation d’Afrique Océan et Indien au Fespaco, l’inégalité de la sélection des films écoles qui sont en grand nombre. Pour les prochaines éditions du Fespaco, il a suggéré qu’il y ait un jury pour les films écoles.

Sept (7) prix pour l’œil du cyclone avec l’acteur ivoirien Assandé Fargass

assande-fargass

Assandé Fargass, acteur principal dans le film l’oeil du cyclone

Dans la course à l’Etalon d’Or de Yennenga, il y avait L’oeil du cyclone (Etalon de bronze) que certains observateurs ne manquaient de plébisciter pendant le festival. Mais finalement, c’est le film du burkinabè Sékou qui connaitra un succès au Fespaco 2015. Dans la cagnotte, sept (7) prix pour L’oeil du cyclone dont le prix spécial Sembène Ousmane (5 millions de Cfa + une effigie en bronze), le prix de l’intégration de l’Uemoa réservés aux longs métrages (5 millions de Fcfa), le prix Oumarou Ganda, le prix du meilleur acteur avec l’ivoirien Assandé Fargass (acteur principal dans L’œil du cyclone) qui a également reçu le prix de la meilleure interprétation masculine, le prix de la meilleure interprétation féminine (Maïmouna N’diaye – L’oeil du cyclone). Après le succès de «L’œil du cyclone» et d’autres prix spéciaux glanés par d’autres réalisateurs burkinabè dont le jeune documentariste Michel K. Zongo (La sirène de Faso fani), Missa Hebié (Cellule 512 – prix Singis de l’association Catholique mondiale pour la communication), Woye Appolinaire Traoré avec la série «Eh les hommes ! Et les femmes !», prix spécial du jury, le cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo qui n’a pas caché sa déception. Il a souhaité que la répartition des 50 millions FCFA s’étende à l’ensemble des cinéastes. Mieux encore que cette enveloppe soit revue à la hausse, pour un montant de deux (2) milliards par an, de sorte que le Burkina soit le meilleur pays africains de production cinématographique. «De toute l’Afrique, le Burkina est le réservoir de techniciens, de comédiens. Nous produisons moins que les autres pays. Le malheur est qu’on n’a pas d’argent pour tourner. C’est le tord du Burkina. J’ai peur de dire le tord du gouvernement», soutient-il. Cependant, il a salué l’effort du gouvernement de transition burkinabè qui s’est «très bien débrouillé pour que le Fespaco ait lieu» malgré les menaces de la fièvre à virus Ebola. Du «bon choix» de l’Etalon d’or de Yennenga attribué à Hicham Ayouch, Idrissa Ouédraogo a souligné que le président du jury Kwaw Ansah «est réellement un professionnel né du cinéma». «Respecté dans son pays», le Ghana, «il ne peut pas être d’un jury et qu’il y ait discussion sur le choix du film lauréat». La lecture qu’il fait sur «L’oeil du cyclone», «il est parfait. Il a été très bien tourné. La technique y est, le professionnalisme y est. Les techniciens et les comédiens ont tous été de talents». «Il en est de même, précise-t-il, pour Cellule 512». Initié cette année par la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs et soutenu par Canal +, le Prix Thomas Sankara pour l’excellence présidé par le cinéaste camerounais Balufu Bakupa- Kanyinda, a été décerné à la fiction court métrage ,Zakaria de la tunisienne Lyela Bouzid, absente au festival. La 25è édition du Fespaco est prévue du 25 février au 4 mars 2017, à Ouagadougou.

Koné Saydoo, envoyé special

Source: Le Sursaut, lundi 9 mars 2015