Tard dans la nuit du lundi au mardi , le ministre de la communication , de la très respectable et démocratique sous -République du Gondwana , a sifflé pour ne pas dire convoqué, une conférence de presse . Objet ? Annoncer un plan de sortie de crise , tout en identifiant la source .

Depuis bientôt 37 ans , c’est-à-dire depuis l’avènement du Renouveau ( appellation d’origine contrôlée destinée à distinguer le régime de Paul Biya , par opposition à celui d’Ahmadou Ahidjo dont il fut pourtant vingt ans le directeur de cabinet ) , l’empêcheur de tourner en rond , l’homme qui est à la source de tous les maux du Cameroun et des camerounais, porte un nom: Maurice Kamto.
Ordonnateur des saccages des ambassades , et grand argentier devant l’éternel de la BAS, ce dangereux personnage , ennemi de la République est à la base des détournements des grosses sommes d’argent , chiffrées en milliards de francs CFA, destinées à l’organisation de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations .
L’argent destiné à l’achat de l’avion présidentiel Abatros, a intégralement été détourné sur ordre et complicité de Maurice Kamto .
La déclaration de guerre , faite sur le perron de l’Élysée contre la nébuleuse terroriste islamique Boko Haram ? Mais l’œuvre de Maurice Kamto , pardi!
Le cancer de la prostate de Paul Biya ? Toujours Maurice Kamto .
Assassinat des prélats et religieuses? Qui d’autre que Maurice Kamto?
Pénurie des routes , écoles , hôpitaux , eau potable et électricité? Maurice Kamto .
Crise anglophone ? Maurice Kamto .
Déraillement de train d’Éséka? Maurice Kamto . Vous voyez , chers compatriotes , la source de vos maux est toute trouvée ! Ce type est un dangereux ennemi de la République du Gondwana ! Il est même responsable du vieillessement précoce ,de notre cher camarade président à vie !
Car , en bon Bamiléké faussaire , il a profité de ses fonctions passées de ministre de la justice , pour falsifier l’acte de naissance du père de la nation et lui ajouter des années en plus , histoire de l’éliminer de la course à la présidentielle. Résultat, on chante partout que le camarade président à vie , est un vieillard sénile, alors qu’il a exactement le même âge que Joseph Antoine Bell ou Yannick Noah.

Au nom de Jésus, comme on dit dans les Églises de Réveil , son plan a été éventré. L’argent que le FMI destinait au Cameroun, a été détourné dans les conteneurs au port de Douala , par les complices de Maurice Kamto . C’est avec cet argent qu’il a corrompu Ahmad, le patron de la CAF , afin que ce dernier retire l’organisation de la CAN au Cameroun, histoire de provoquer des émeutes , et prendre le pouvoir par la rue .

Il a aussi été démontré, grâce à la vigilance et au patriotisme de Calixthe Beyala, Ernest Obama , Mathias Nguini Owona et Momo Jean De Dieu , que Maurice Kamto à ordonné à tous les manutentionnaires Bamilékés sur les chantiers de la CAN, de saboter l’avancée des travaux . Il a enfin importé au Cameroun , des aliments contaminés. Vous voyez , ce type est un dangereux ennemi de la République. Heureusement que suite aux très hautes instructions , du président à vie et de droit candidat à sa propre succession, son parti , véritable groupuscule ethno-fasciste et terroriste, comme disent les agrégés en droit constitutionnel, sera dissous !

Si Dieu veut , notre président à vie qui pète la forme grâce aux conseils de Samuel Eto’o, mais surtout aux prouesses des chercheurs camerounais , du fait des ordinateurs de Fame Ndongo , sera encore des nôtres en 2099! C’est tout à fait à sa portée ! Car le Cameroun c’est le Cameroun!

Jean-Pierre Du Pont