_DSC0698 

Le Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI), s’est exprimé mardi devant l’ambassade de France au Plateau (Abidjan), en vue de marquer son soutien et sa solidarité aux victimes de l’attaque du journal Charlie Hebdo et à l’ensemble de la presse française.

Ce rassemblement initié par le SYNAPPCI, a vu la participation de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (APECI) et l’Organisation des femmes reporters photographes de Côte d’Ivoire (OFREPCI) ; de même que des conseillers en communication et des membres de la société civile.

Selon le secrétaire général du SYNAPPCI, Guillaume Gbato,  c’est avec consternation et grande tristesse, qu’une attaque mortelle a été perpétrée le mercredi 07 janvier 2015 au sein du journal français Charlie Hebdo, soldée par l’assassinat de 12 personnes dont des dessinateurs et caricaturistes de renom (Stéphane Charbonnier (Charb 47 ans) directeur de publication, Jean Cabut (Cabu76 ans), Bernard Verlhac (Tignus 58 ans), Georges Wolinski (80 ans) et Philippe Honoré (Honoré 73 ans).

DSC_0014

Le SYNAPPCI condamne avec vigueur, ce massacre tout aussi ignoble qu’inacceptable et interpelle le Conseil de sécurité et l’ensemble du système des Nations unies et tous les autres pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité de protéger les journalistes et tous les autres professionnels des médias dans l’accomplissement de leur mission d’informations pour tous.

Cette déclaration du SYNAPPCI, encourage toutes les initiatives de solidarité à l’égard des familles endeuillées et des autres confrères de Charlie Hebdo, en cours et appelle l’ensemble des acteurs de la presse ivoirienne à prendre ensemble des initiatives collectives pour participer à cet élan de solidarité.

Quant à l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges SERRE, il a remercié le SYNAPPCI et remercié les associations de journalistes qui se sont jointes en ce jour pour cet hommage aux 17 victimes des attentats qui ont eu lieu la semaine dernière à Paris. “Je voudrais associer la mémoire de toutes les victimes de l’intolérance de par le monde et notamment, dans un pays proche de la Côte d’Ivoire qui est le Nigeria, d’autres pays également d’Afrique et il faut associer toutes les mémoires de toutes ces victimes car ce que nous faisons en ce moment quand nous nous révoltons, quand nous nous dressons ensemble c’est parce que nous luttons ensemble contre l’intolérance “, a-t-il ajouté.

Cette cérémonie a été marquée par un dépôt d’une gerbe de fleurs et de bougies de devant l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Nadège Aya