affi-Assini-Mafia1

Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien, pleure un grand ami de Gbagbo

Nanan Adjiri Adjiri Georges est décédé le 17 février 2015 dans sa 83eme année, laissant après lui, une famille, une cour royale et plusieurs villages voisins dont il est le chef central, orphelins.

Ce deuil qui frappe le peuple Essouma, un sous-groupe du Royaume Sanwi, n’a pas laissé le président du Front populaire ivoirien indifférent, c’est pour cela, accompagné de certains cadres de la direction du parti, Pascal Affi N’guessan a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu qui sera porté en terre, le vendredi 10 avril 2015 a Assinie Mafia.

C’est à 15h30 que le long cortège de la forte délégation du président Pascal Affi N’guessan est entré à Assinie Mafia, après avoir traversé Bassam, Bonoua et Samo.

Après un tour chez le sous-préfet pour des civilités protocolaires administratives, le président Pascal Affi N’guessan et sa délégation ont mis le cap au domicile du défunt à la cour royale, où les attendaient les membres de la famille éplorée, des délégations des villages voisins et sous quartiers de Assinie Mafia, dont Assouindé, Sabadou, N’sankro, Babienta, Mandgnan, Ebotiam, Air France, respectivement placés sous l’autorité compétente de feu nanan Adjiri Adjiri Georges, dont le pouvoir s’étendait sur l’ensemble de ces villages, à travers des relais qui le représentait.

La dimension de l’homme et l’étendue de son pouvoir autoritaire méritait que le président Pascal Affi N’guessan effectue ce déplacement qu’il a qualifié de nécessaire par la voix de N’guetta N’guetta, Secrétaire national du Sud Comoé qui a éloquemment au cours des échanges de nouvelles, transmis les paroles, les faits et gestes du Front populaire ivoirien au peuple Essoma.

Quant au porte-parole de la famille et des villages, le notable Akakou Jérôme, il a exprimé au nom de tous, la reconnaissance à Pascal Affi N’guessan et à sa délégation qui marquent par cette compassion, un piquet d’honneur à celui qui fut l’ami du président Laurent Gbagbo et qui reçoit au nom de ce dernier, les condoléances de toute sa grande famille politique.

affi-Assini-Mafia

Cet acte de solidarité et d’humanisme auquel tient Pascal Affi N’guessan en l’absence du président Laurent Gbagbo a été reconnu à sa juste valeur au moment des conciliabules funéraires, symbolisés chez le peuple Akan, par la gestuelle des bras, la prolixité de l’oralité, le rite des échanges des boissons liqueurs et le yako d’une valeur de 550.000Fcfa, dont 150.000 à la chefferie et 400.000 Fcfa à la famille.

Cet instant qui est le plus souvent l’occasion de l’expression totale de la douleur du deuil, fut aussi, un moment de retrouvailles pour ces populations qui se donnaient quelques petites pauses, pour laisser éclater leur joie de voir le président Pascal Affi N’guessan, surtout au moment de la présentation des membres de sa délégation.

Dans la convivialité et à tour de rôle, N’guetta N’guetta a présenté les membres de la délégation au nombre desquels se trouvaient les ministres Amani Michel N’guessan, Abouho N’dohi Raymond, Touré Adama, la Secrétaire générale Agnès Monnet, les Secrétaires nationaux Yehiri Christophe, Anidie Laure, Koné Fousseni, Kambou Difilé, Gado Godé, Dou Gosso, Bleide Pierette, Diomandé Makani, Koffi Aka.

En mémoire du défunt, en entendant les funérailles, la famille éplorée a offert symboliquement à manger et à boire au président et à sa délégation, qui ont accepté volontiers, de se prêter à cette phase de fraternité qui rapproche les peuples et les croyances, gage d’hospitalité qui transcende les barrières ethno-culturelles.

Un accueil dans l’honneur ne mérite-t-il pas un aurevoir dans l’honneur, c’est dans cet esprit que le peuple Essoma a raccompagné le président Pascal Affi N’Guessan dans la perspective des prochaines retrouvailles.

Ade Cacady

Source: Facebook