COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°2

LA SITUATION À LOMÉ

Ce vendredi 5 novembre 2021 matin, la famille de Jean-Paul Oumolou, arrêté arbitrairement la veille par les forces de répression du régime dictatorial de Faure Gnassingbé, s’est rendue dans les locaux du Service de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) où il est détenu. Une nouvelle fois, la famille n’a pas été autorisée à parler avec le détenu qui présente des signes de fatigue physique compte tenu de la brutalité et des coups reçus lors de son arrestation.

Tôt le matin du 4 novembre 2021 la maison où logeait Monsieur Jean-Paul Oumolou a été prise d’assaut par les forces de répression de Faure Gnassingbé. Elles ont forcé les portes de tous les habitants, tétanisés, de la cour avant d’atterrir dans le logement de Monsieur Oumolou qui dormait encore. C’est là qu’elles l’ont appréhendé et jeté dans leur camion.

Les motifs de l’arrestation de Monsieur Oumolou ne lui sont toujours pas signifiés. Toutes les tentatives pour joindre le procureur de la « République des Gnassingbé » sont vaines. Il ne répond ni aux appels, ni aux SMS qui lui sont adressés par l’avocat du détenu. L’industrie de fraude judiciaire étant occupée sûrement dans l’atelier de montage du dossier.

CONDAMNATION FERME ET EXIGEANCE DE LIBÉRATION IMMÉDIATE ET SANS CONDITION

La CTS réaffirme sa ferme condamnation de cette arrestation qui n’est qu’un nième kidnapping d’Etat pratiqué de longue date au Togo par le fils Gnassingbé qui a pris le relai de son père en violant le peuple togolais le 5 février 2005, jour du décès de son feu père, Eyadéma Gnassingbé dont les 42 ans de règne dans la terreur hantent encore les mémoires.

La CTS redit qu’elle exige la libération immédiate et sans condition Jean-Paul Oumolou ainsi que de tous les prisonniers politiques au Togo. Elle réclame, par la même occasion la fin de l’arbitraire au Togo.

APPEL À MANIFESTER

Pour des questions de procédures notamment de délais, la police genevoise ne permet pas à la CTS de tenir l’agenda initialement communiqué. La CTS regrette cette situation et appelle toutes les Togolaises et Togolais de Suisse et de l’ensemble de la Diaspora à un rassemblement devant l’Ambassade du Togo à Genève, le mercredi 10 novembre 2021 de 15h à 17h puis devant le Palais des Nations Unies le samedi 13 novembre 2021 de 15h à 18h pour exiger la libération immédiate et sans condition de Jean-Paul Oumolou et de tous les prisonniers politiques et la fin de l’arbitraire au Togo.

TOGOLAIS DEBOUT, COMBATTONS LA TYRANNIE ET L’ARBITRAIRE.

Le Président de la CTS
Komla KPOGLI
Contact : presidence@lacts.ch
Site : www.lacts.ch