Le Chef de l’État est arrivé, hier, à Daoukro, pour un séjour de quatre jours dans la région de l’Iffou.

 Ouattara-bedie-iffou14

Le Chef de l’État, Alassane Ouattara entamé, hier, sa visite dans la région de l’Iffou. En compagnie de la Première dame, Dominique Ouattara, il a été accueilli à sa descente de l’hélicoptère, à 11h, par le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié et son épouse, Henriette Bédié. Des présidents d’institutions dont Guillaume Soro de l’Assemblée nationale et Youssouf Bakayoko de la Commission électorale indépendante (Cei), le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et de nombreux élus et cadres de la région étaient aussi présents.

ouattara-iffou14«Je suis heureux d’être à Daoukro chez mon grand-frère, donc chez moi. C’est un plaisir et un honneur pour moi. Le président Henri Konan Bédié m’a toujours choyé. C’est depuis l’âge de 20 ans qu’il m’a pris comme véritablement son jeune frère. On était à New York, Washington.

M. le président, je suis heureux d’être à Daoukro, à nouveau, cette fois-ci de manière officielle. Je viens rendre hommage au président Bédié, à son action à la tête de l’Etat qui, malheureusement, a été interrompue en 1999. C’est vous dire que nous continuons l’œuvre qu’il a commencée, d’ailleurs avec le même Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Et nous allons de l’avant», a déclaré Alassane Ouattara. Qui a remercié Konan Bédié pour la lettre qu’il lui a adressée et qui est parue dans Fraternité Matin du 13 septembre. Lettre dans laquelle «le Sphinx de Daoukro» qualifiait le Chef de l’Etat de « bâtisseur ».

Le Chef de l’Etat affirme être venu aussi pour faire le point sur ses ambitions et de ses réalisations. Une façon de rappeler la voie tracée par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny : la paix, le développement, le dialogue, la fraternité et la solidarité. «Le chemin tracé par le Président Houphouët, c’est notre voie. Et nous ferons en sorte qu’il n’y ait pas de dérapage. Que tout se passe comme le Président Houphouët l’a voulu ».

Alassane Ouattara a remercié son hôte pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire. «Je n’oublierai jamais les journées passées à l’hôtel du Golf. Nous y sommes restés des mois durant. Certains l’ont oublié, mais moi, non. Je n’oublierai pas. Je vous ai supplié, à maintes reprises, de quitter l’hôtel du Golf. Vous m’avez dit : « Alassane, je ne peux pas vous laisser seul dans ces difficultés», a-t-il rappelé.

S’adressant toujours à Bédié, il a ajouté ceci : «C’est grâce à vous, à votre soutien, votre sens de l’honneur, de la dignité et de la paix pour votre pays que nous sommes dans la situation que nous vivons aujourd’hui».

Le Président Ouattara n’a pas oublié de souligner le rôle important que joue Henriette Bédié aux côtés de son époux et du couple présidentiel.

EMMANUEL KOUASSI

Envoyé spécial à Daoukro

Fraternité-Matin, Lundi 15 septembre 2014

bedie-ouattara-daoukro14