Ruslan Obiang Nsue, l’un des fils de Teodoro Obiang, président équato-guinéen

Ruslan Obiang Nsue, l’un des fils du président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang, soupçonné d’avoir vendu un avion de la compagnie aérienne nationale, a été arrêté le lundi 16 janvier 2023 sur ordre de son demi-frère Téodorin Obiang et placé en résidence surveillée. L’annonce a été faite le mardi à la télévision d’État (TVGE).

En novembre 2022, les autorités avaient ouvert une enquête après avoir constaté la disparition de l’appareil ATR 72-500 appartenant à la compagnie nationale, Ceiba intercontinental qui se trouvait depuis 2018 en révision de routine en Espagne explique la TVGE.

Selon, la télévision nationale, Ruslan Obiang Nsue aurait vendu l’avion ATR 72-500 à l’entreprise Binter Technic, spécialisée dans la maintenance aéronautique et basée à Las Palmas sur une île espagnole de Grande Canarie.

Selon l’office de presse et d’information de la Guinée équatoriale, les décisions liées à la vente de l’avion ont été prises sans l’accord de l’État et l’affaire a été dissimulée sous prétexte d’un examen.

Ruslan Obiang Nsue, ancien secrétaire d’État chargé des Sports et de la Jeunesse et actuel directeur de « Ceiba International » a avoué avoir vendu l’avion d’après un tweet de son demi-frère Téodorin Obiang. Ce dernier a exprimé son indignation du fait que la vente du ATR -72-500 ait été faite par son demi-frère.

« Ruslan Obiang a avoué qu’il était la personne qui a vendu l’ATR de Ceiba, je ne vais pas me laisser emporter par le familialisme ou le favoritisme, c’est pourquoi, j’ai ordonné son arrestation immédiate et sa mise à disposition de la justice » a indiqué lors d’un tweet, le vice-président et demi-frère Teodoro Nguema Obiang.

Teodoro Nguema Obiang dit Teodorin, n’est pas également une personne sans tâche, en juillet 2021, il a été condamné par la justice française à trois ans de prison avec suris et 30 millions d’euros d’amende ainsi que la confiscation de ses biens en France pour acquisition frauduleuse d’un luxueux patrimoine dans le cadre des affaires de biens mal acquis.

En décembre dernier, la nouvelle de la disparition de l’appareil et sa vente présumée par Obiang Nsue avait suscité l’indignation nationale.

La famille Obiang, au pouvoir depuis des décennies, règne sans partage et les casseroles liées à sa gestion des affaires publiques suscitent des mécontentements au pays et des vagues hors des frontières. Le pays en proie à la fraude et la corruption, occupe la 172e place sur 180 dans le baromètre de la corruption.

Amoah Rebecca