Par Dr. Aïcha Yatabary, Médecin humanitaire,  Écrivaine, Présidente du Mouvement Femmes Santé Solidarité Internationale

Pour agir en faveur des femmes, j’ai choisi, de par ma formation et mon cursus académique, l’approche multidimensionnelle.
Médecin, j’ai complété mon parcours par une spécialisation en santé publique, affaires humanitaires et coopération internationale. Dans cette même logique d’approche multidimensionnelle, avec des personnes de tous les recoins et horizons du monde, nous avons lancé le mouvement Femmes Santé Solidarité Internationale au cours de l’année 2016, un mouvement dédié à aider les femmes à s’organiser en coopératives, fédérations, pour monter des projets adaptés à leurs besoins et les proposer à des partenaires, en vue de leur appui par ces derniers. Ces projets concernent l’agriculture bio équitable, la santé publique, la lutte contre le réchauffement climatique et l’accès à l’eau potable. Nos actions ont pour cibles les femmes rurales.
Dans femmes Santé Solidarité Internationale, se sont regroupés des médecins, des acteurs de la société civile, des leaders d’opinion, des intellectuels, des ingénieurs agronomes, plus d’un millier de personnes de par le monde, des hommes et femmes engagés pour plus d’équité dans la répartition des ressources de la planète, plus de solidarité et une meilleure prise en compte des besoins et du bien-être des femmes rurales.
Pourquoi ai-je privilégié l’approche pluridisciplinaire pour promouvoir la santé, le bien-être et les droits des femmes?
Nous avons choisi cette approche pluridisciplinaire parce que la santé ne se limite pas seulement au bien-être clinique, biologique, mais rassemble aussi les facteurs politiques, législatifs, socio-économiques, culturels, et même environnementaux. Le développement lui-même, a une dimension holistique qui dépend de facteurs comme la santé, l’environnement, l’éducation, le genre et ne se limite pas seulement au volet économique (on parle d’ailleurs de plus en plus d’indicateurs de bien-être et plus d’indicateurs de développement humain).
Cette pluridisciplinarité, je l’inscris dans une démarche visant à mettre à contribution, tous les champs, toutes les disciplines concernées, pour une résolution intégrée, transversale et systémique, des différents défis qui se posent à l’Afrique, principalement ceux ayant trait aux femmes, car ces défis sont tous interconnectés. Comment pouvez-vous trouver des solutions pertinentes aux problèmes de santé des femmes en Afrique, si vous ne luttez pas contre la pauvreté, pour l’éducation, contre les pratiques culturelles néfastes, pour l’accès à l’eau potable, pour la production d’énergie propre, contre la pollution, pour la promotion des droits des femmes, sans tenir compte de l’environnement mondial?
Force est de constater que toutes ces thématiques sont intimement interconnectées et un seul paramètre pris isolément n’aura pas le moindre impact sur la réduction de la féminisation de la pauvreté en Afrique.

Les femmes, acteurs-clés du développement durable

Selon le Document Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP, version 2009), en Côte d’Ivoire, l’agriculture représente l’activité principale, avec 2/3 des recettes d’exportation et 2/3 des emplois. Le secteur vivrier occupe 85% de la population active agricole dont 90% sont constituées par les femmes en Côte d’Ivoire. Or, l’agriculture contribue à hauteur de 33% au PIB (Ministère de l’agriculture ivoirien) et a contribué au développement des secteurs secondaire et tertiaire. Il en est de même dans de nombreux pays africains.
Par ailleurs, le développement étant intimement lié à la paix et à la justice sociale, les femmes jouent un second rôle-clé dans l’essor économique d’un Etat, elles qui sont au cœur des dynamiques de prévention des conflits et de redressement des sociétés à l’issue de ceux-ci.
Pour toutes ces raisons, et pour que les femmes africaines profitent pleinement de leur potentiel pour leur épanouissement, et pour celui de leurs sociétés, Femmes Santé Solidarité Internationale est né.
Partenaires bilatéraux et multilatéraux, acteurs de la société civile, politiques, vous qui voulez tout simplement, être de nos membres, rejoignez-nous, car l’action est plus que jamais nécessaire pour les femmes !

Retrouvez le manifeste de notre mouvement sur : http://aichayatabary.over-blog.com/2017/01/manifeste-du-mouvement-femmes-sante-solidarite-internationale-lance-le-17-aout-2016-et-dont-je-suis-co-fondatrice.html

Dr. Aïcha Yatabary, la Présidente.
aichag@outlook.com