caricature-alassane-bedie

© Le Surseaut

Le Président Alassane Ouattara est statutairement le candidat du PDCI à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2015. Le 5è congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire tenu le 28 février 2015 au Palais des Sports de Treichville a adopté cette résolution par un score écrasant de 98,84% des votants.

Le Président Henri Konan Bédié avait parfaitement préparé les esprits à ce 5è Congrès extraordinaire du PDCI, qui vient de se tenir samedi 28 février dernier au Palais des Sports de Treichville. Il a notamment lancé aux militants du Parti, à l’ouverture des travaux : «La vie des institutions, tout comme celle des hommes ne s’effectue pas toujours selon une ligne droite. Elle passe souvent par des chemins tortueux avant d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Ainsi, selon les moments et les circonstances, notre parti a été obligé de suivre des voies qui l’ont amené à changer de position, tout en maintenant ses objectifs». Ce cinquième Congrès extraordinaire avait donc pour objectif principal, tout en respectant les textes du parti, de tenir compte du contexte politique nouveau, celui de la longue crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire, et la création du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Grâce à cette alliance, le pouvoir d’Etat a pu être arraché et exercé par l’un des enfants d’Houphouët-Boigny, le Dr Alassane Ouattara. Et en l’espace de seulement un mandat, «la Côte d’Ivoire non seulement a retrouvé sa place dans le concert des nations, mais aussi elle a repris son ascension et va devenir, sous peu, un pays émergent.»

Autant d’arguments qui plaident à accorder un second mandat au Président Alassane Ouattara. Et les secrétaires de section, les délégués communaux et départementaux, les membres du Bureau politique, du Secrétariat exécutif, sous la supervision directe et effective du Président Henri Konan Bédié (oui Bédié a personnellement veillé sur le déroulement des travaux de bout en bout) ont entériné le soutien du Pdci au président Alassane Ouattara.

L’exercice a donc consisté à organiser des pré-congrès dans toutes les délégations départementales, communales et générales. Les congressistes se sont retrouvés le samedi 21 février 2015 en pré-congrès éclatés, dans cent soixante-six (166) délégations, correspondant aux cent trente-cinq (135) délégations départementales et communales et aux trente et une (31) Délégations générales.

Finalement samedi dernier, ils étaient trois mille sept cent quatre-vingt-sept(3787) votants. Seulement six (6) personnes ont répondu négativement, ce qui donne 98,84 pourcent. «C’est un plébiscite incontestable», a commenté le Président Henri Konan Bédié. Jetant ainsi une pierre dans le jardin des «irréductibles frondeurs». En embuscade dans les encablures du Palais des Sports de Treichville, une centaine de manifestants, proches de Charles Konan Banny, Essy Amara, Kouadio Konan Bertin dit KKB, Kablan Brou Jerôme donnait de la voix. Avec ce plébiscite incontestable, la note est ainsi dite. Et le Président Henri Konan Bédié, d’appeler à traduire sur le terrain les résolutions du congrès : I Toutefois, sans perdre de vue l’alternance politique de 2020 qui doit ramener le PDCI au pouvoir d’Etat. Sur ce point précis, Henri Konan Bédié a rassuré les militants du PDCI que le Président Alassane Ouattara et le RDR ont donné leur parole d’honneur à Daoukro. Autant retourner chacun chez soi le cœur tranquille et songer à l’avenir du parti.

Par Edouard GONTO

Source: Le Sursaut, lundi 2 mars 2015