2003-2023. L’Académie des Sciences, des Arts Cultures d’Afrique et des Diasporas (ASCAD) a 20 ans d’existence. Et cet anniversaire de la société savante ivoirienne sera célébré à sa juste valeur. C’est le message essentiel de la conférence de presse animée par le président de l’institution, le Professeur Hauhouot Asseypo Antoine, le mardi 9 mai 2023 à la maison de l’Ordre des architectes à Cocody. Le Professeur Ouraga Obou, Secrétaire général du Conseil scientifique de cette fête anniversaire a donné les articulations de la cérémonie.

Prof. Hauhouot Asseypo Antoine, président de l’ASCAD

Les célébrations des 20 ans de l’institution s’articuleront autour de deux axes : un volet scientifique et un volet festif. Le volet scientifique, lui, a déjà débuté, avec l’atelier de refondation des textes de l’institution à laquelle ont pris part les académiciens ce mardi, avant la conférence de presse.

« 20 ans après, l’ASCAD a des acquis dans son fonctionnement. Mais aussi des faiblesses. Il faut consolider ses acquis et réparer les insuffisances d’où cet atelier de refondation de nos textes. 20 ans après, la stabilité de l’institution est un atout, mais il faut la rendre encore plus performante », explique professeur Ouraga Obou.

Autre point majeur du volet scientifique : la conférence inaugurale à prononcer par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, sur le thème de l’employabilité de la jeunesse. Si le principe est acquis, la date de cette conférence est à déterminer par les services officiels.

Le volet festif de cette célébration est fixé au mois de novembre. Il sera marqué par une exposition, une soirée artistique et un dîner gala.

« Notre institution doit plus être une institution en immersion sociale. C’est le pari que nous prenons pour la suite. Nos travaux doivent impacter la vie des populations ivoiriennes. Et on doit jouer pleinement notre rôle de socle du développement économique et social et scientifique de notre pays », a engagé le Prof Hauhouot Asseypo.

On doit à l’histoire de rappeler que l’ASCAD a été créé en 2003 par le président Laurent Gbagbo et l’anthropologue professeur Harris Mémel-Fotê en a été le tout premier président. A son décès, le professeur Barthélémy Kotchy lui a succédé. Professeur Haidara a été par la suite le troisième président de l’institution. Professeur Hauhouot Asseypo est le quatrième président de l’Ascad, en 20 ans d’existence.

B Shonin (Correspondant)