Mme Henriette Konan Bédié ‘au centre), présidente de ’’SERVIR’’, a exprimé, au nom de son époux et de la grande famille du Pdci-Rda, son soutien à la famille Kouassi

Mme Henriette Konan Bédié, épouse du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Son Excellence Henri Konan, et présidente de l’Organisation non gouvernementale ‘’SERVIR’’, était au domicile de la famille Kouassi, qui continue de pleurer Kiliane et Marvin Kouassi, ses deux enfants âgés respectivement de sept ans et en classe de CE1, et 14 ans et en classe de seconde c, qui ont péri dans les eaux de ruissellement au cours de la pluie diluvienne du vendredi 22 Octobre 2021, au quartier ‘’Maroc’’, dans la Commune de Yopougon. Au nom de son époux, et du Pdci-Rda, elle a remis la somme d’un million de francs Cfa, en présence de l’Honorable Dia Houphouët Augustin-Armand, Député de la Commune, et son porte-parole pour la circonstance, et de la quasi-totalité des délégués communaux du parti septuagénaire.

Ils sont venus de toutes les six délégations communales du Pdci-Rda de Yopougon, les militants, pour la grande majorité invités de Dr Euphrasie N’Guessan, Députée de la Commune, Déléguée communale du Pdci de Yopougon, par ailleurs Secrétaire exécutive de ce parti chargée de la Famille et du genre en mission à Glasgow pour la Conférence mondiale sur la Cop26, ainsi que tous les chefs de la communauté Baoulé de la Commune, pour se joindre à la fondatrice de ‘’SERVIR’’ afin d’apporter leur compassion aux parents inconsolables des deux jeunes victimes. ‘’Dites à papa Bédié que ses petits-fils sont partis. Dites-lui que tout au long des trois jours de recherche de leurs corps retrouvés à Niangon-Lokoa, les Députés Dr Euphrasie N’Guessan et Dia Houphouët sont restés à nos côtés. Jusqu’à leur inhumation au cimetière de Yopougon’’, a dit le porte-parole de la famille.

En réponse, ‘’soyez forts ! Le père et la mère des deux jeunes gens sont encore jeunes, et ils pourront encore faire jusqu’à huit enfants. Le Président Bédié et son épouse ici présente seront toujours avec vous’’, a dit l’Honorable, à la suite du jeune Gériel troisième et seul rescapé des enfants Kouassi qui a lu l’oraison funèbre.

Interrogée à la fin de la sobre mais émouvante cérémonie, c’est Mademoiselle Kouadio Marina, commerçante à Yopougon et tante des deux jeunes défunts, qui a expliqué que ‘’ce jour-là, la mère ne se portant bien, et le père, Gendarme en fonction à Korhogo, c’est le plus âgé qui a décidé d’accompagner son petit frère à l’école, la pluie ayant fortement diminué son intensité, aux environs de 15 heures. C’est chemin faisant que le plus jeune, n’ayant pas vu le trou contigu au grand caniveau au carrefour de l’hôtel Kimi a glissé pour se voir emporté par le fort courant d’eau du caniveau. Et c’est en voulant secourir son frère que le grand frère a été emporté aussi’’, a-t-elle expliqué.

Laurent Nahounou