Les membres des instances dirigeantes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) étaient en conclave le week-end dernier sur toute l’étendue du territoire national aux fins de désigner les candidats de ce parti aux législatives du 06 Mars 2021. Il en a été ainsi de la délégation communale de Yopougon ‘’centre’’ de Yopougon, qui en compte 06, laquelle était en conclave dans l’après-midi du dimanche 10 Janvier 2021, à sa permanence de Yopougon-Selmer. Il s’agissait, pour la Déléguée communale, Docteur Euphrasie N’Guessan épouse Zon, et les membres du Bureau politique, du Conseil des sages, du Grand Conseil et des Secrétaires généraux des sections issus de sa délégation, d’échanger sur le scrutin à venir.
Dévoiler la liste des candidats à la candidature de la délégation pour le compte du Pdci-Rda, à confronter à ceux des autres délégations de la Commune en vue du choix définitif des candidats qui formeront la liste Commune avec les autres membres de la plateforme des partis de l’opposition dirigée par le Président Aimé-Henri Konan Bédié, tel était le principal point à l’ordre du jour qui n’en comptait que deux. Ainsi, après les explications sur les motifs de la participation de l’opposition aux législatives après le boycott de la dernière présidentielle, notamment la volonté de prendre le pouvoir législatif afin d’emmener le pouvoir illégitime et illégal d’Abidjan à reconsidérer son autorité, lecture de la liste des candidats a été faite. Mais avant, il est revenu au permanent de la délégation de lire un courrier reçu vendredi 08 Janvier 2021. Dans celle-ci, l’ex-Délégué communal 2 et 3 de Yopougon, Edouard Abolé Kouassi, membre du Bureau politique, exprime son vif soutien à la candidature de Mme Euphrasie N’Guessan, la Déléguée communale à la disposition de qui il dit se mettre, comme il l’a toujours fait depuis sa désignation à ce poste. Se refusant de créer du désordre dans cette délégation dont il est un cadre écouté, l’auteur du courrier dit ne pas vouloir mettre à mal la cohésion, et surtout ne pas irriter son mentor, S E Henri Konan Bédié, qu’il a écouté en 2016, dans les mêmes circonstances, pour laisser sa place à son jeune frère Zié Coulibaly Daouda, élu Député, et aujourd’hui dans les rangs du RHDP. Il a été suivi par Etienne Konan, Inspecteur du Pdci, qui dit se désister en faveur de la Déléguée communale.
Trois candidatures à la candidature ont, donc, été, enregistrées à la Délégation communale ‘’centre’’. Il s’agit de, outre Mme la Déléguée elle-même, dame Euphrasie N’Guessa,n, celles de Gnagne Agnéro Jean-Claude et de Kouamé Honoré, tous deux membres du Bureau politique. En attendant la rencontre du ‘’collège électoral’’ des six délégations communales ce mardi 06 Janvier 2020, lequel mettra la liste des candidats du Pdci-Rda de la Commune de Yopougon à la disposition de leur parti, la Délégation ‘’centre’’ se dit confiante que ses trois candidats pourraient être le choix définitif du Pdci pour former la liste commune de la plateforme.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com