Le Procureur absent au Tribunal, le mercredi 3 juillet 2019
Le procès pour diffamation, opposant le fils du chef de l’État IBK aux journalistes maliens, Mamadou DIADIE SACKO et Adama DRAME, a été reporté pour la semaine prochaine. Pour cause, le Procureur était absent, ce mercredi 03 juillet 2019, à l’ouverture du procès.
Coup de théâtre, hier mercredi, dans la salle d’audience du Tribunal de la Commune III du district de Bamako. À l’ouverture du procès, tous les acteurs étaient présents à l’exception du Procureur, Mamadou Bandiougou DIAWARA. Face à cette situation exceptionnelle, le Juge n’a eu autre choix que de renvoyer le procès au mercredi 10 juillet 2019. Le fils du Président de la République du Mali, Député élu de la Commune II, Karim KEITA, a porté plainte contre les journalistes : Mamadou DIADIE SACKO dit SAXE, PDG du groupe de presse : « RFM » et Adama DRAME, directeur du journal d’investigation : « Le Sphinx ». Le premier est accusé de diffamation et le second de complicité de diffamation. En effet, dans une interview en directe lors d’une émission animée par SAXE, le directeur du journal, « Le Sphinx », M. DRAME a accusé le fils du chef de l’État d’avoir commandité la mort du journaliste d’investigation, Birama TOURE, travaillant pour son organe. Il donne les détails sur son arrestation par les services de renseignements maliens, sa détention, sa mort, les conditions de son enterrement et même les noms des personnes qui l’ont enterrées. L’émission étant diffusé sur les ondes et en directe, a été enregistrée et largement relayée sur les réseaux sociaux notamment WhatsApp. Le fils du Président de la République, Karim KEITA se dit diffamé par les journalistes. Il dit n’être ni mêlé de près ou de loin dans la disparition de Birama TOURE. Le Président Directeur Général du Groupe RFM, Mamadou DIADIE SACKO dit « Saxe », est défendu par l’ancien Ministre de la Justice du Mali, l’Avocat Mohamed Ali Bathily, celui-ci dit que son client ne doit pas être poursuivi dans les tribunaux pour avoir fait son travail et qualifie ce procès de banal. Il ajoute qu’il comprend, la démarche de Karim KEITA car si une personne se croit lésé, il peut porter plainte. Le Député Karim KEITA n’a pas effectué le déplacement ni lors de l’audience de consignation encore moins hier, il s’est fait représenter par son Avocat. Le second accusé, Adama DRAME n’était pas aussi présent. Il vit en exil en France, depuis l’éclatement de l’affaire pour sa propre sécurité, explique-t-il. C’est la seconde fois que le fils du chef de l’État et des journalistes, vont en procès pour la diffusion d’information à son sujet. La dernière fois contre le même sir DRAME, Karim KEITA a perdu le procès.
Les journalistes « Saxe » et Adama DRAME se sont rencontrés, il y’a quelques semaines à Paris. Et selon beaucoup de nos Confrères, le procès est trainé par peur de ce qui pourra être dit lors des débats contradictoires. Le Procureur, Mamadou Bandiougou DIAWARA a été relevé de ses fonctions de Procureur à la suite des grandes mutations faites par le Conseil supérieur de la Magistrature, le 25 juin 2019, soir même du début du procès. Ibrahim ADIAWIAKOYE Bamako, Mali