Ce qu’il dit des héritiers et fidèles du célèbre Prophète de Toukouzou Hozalem
Il se définit comme le 4ème Prophète de l’histoire Chrétienne, sur les 10 qui viendraient dans le monde pour sauver l’humanité du péché, après Jésus Christ, côté race blanche, et William Wadé Harriste et Papa Nouveau pour la race noire. Originaire du village de Kouté, dans la Commune de Yopougon, à Abidjan, Manfou Akosso Samuel, de son nom à l’état civil, est devenu le Prophète ‘’Papa Gbandou’’ depuis quelques temps. Installé au ‘’quartier Maroc, carrefour Diop’’, dans la Commune de Yopougon, depuis qu’il a eu maille à partir avec certains habitants, fidèles et surtout les héritiers de feu le Prophète Papa Nouveau à Toukouzou Hozalem, dans la Sous-préfecture de Jacqueville, où l’Esprit de son prédécesseurs l’avait appelé, il y a des dizaines de fidèles qui viennent prendre leur bénédiction dans son temple tous les jours de la semaine. C’est là qu’il officie aussi tous les dimanches. Et c’est aussi là que nous l’avons trouvé, mardi 28 Juillet 2020, pour qu’il explique Sa Mission, et se prononcer sur plusieurs sujets d’actualité. La pandémie du Covid-19, l’actualité socio-politique, la paix dans le monde en général, et en Côte d’Ivoire en particulier, tout y passe.
Papa Gbandou, pourriez-vous vous présenter
Moi, c’est papa Gbandou, un homme de Dieu. C’est Dieu qui m’a envoyé sur la terre pour la libérer des péchés. Afin que tout ce qui est mauvais soit détruit, et que seul ce qu’il y a de bon reste. Pour que la paix demeure partout dans le monde, et que chacun puisse gagner son pain dans la paix. C’est la Mission que Dieu m’a envoyé d’accomplir.
Il y a déjà eu des prophètes en Côte d’Ivoire. Qu’est-ce qui explique que c’est Dieu qui vous envoie sur la terre ? Et quel est votre parcours, puisque vous avez de nombreux fidèles aujourd’hui ?
Je ne suis pas venu pour faire la concurrence aux Hommes de Dieu. Je sais qu’il en existe beaucoup. Mais moi, quand je dis quelque chose, elle s’accomplit. Et tout le monde voit. Ceux qui veulent voir, voient. Et ceux qui refusent de voir finiront par voir, et ils connaitront la vérité. La vérité, c’est l’acte le plus fort que Dieu a mis en moi. Je n’étais pas comme çà à l’époque. Mais c’est quand le Christ m’a oint de l’Esprit Saint que j’ai commencé Son Œuvre. C’est ce que Dieu me dit que je fais.
Alors, comment avez-vous commencé votre ministère ?
J’ai commencé étape par étape. Quand je suis sorti de la forêt, je n’étais pas habillé de cette manière (il présente la soutane, ndlr). J’étais habillé le plus simplement du monde, comme vous et moi. Je priais pour les personnes, et ce sont elles qui rendaient témoignage. J’étais manœuvre agricole, en brousse où je logeais seul dans le campement. Et un jour, Dieu a envoyé des anges qui m’ont guidé, jusqu’à ce que j’aie l’Esprit qui me guide aujourd’hui. Quand j’ai commencé, c’est mon sérieux et la vérité que je prêchais qui ont envoyé ‘’mes enfants’’ vers moi. Et j’attends encore de nombreux autres. De nombreux fidèles de toutes les Eglises sont venus me voir, sauf celle de Papa Nouveau. Je voudrais dire que ce sont les anges qui m’ont conduit sur la Sainte Terre de Toukouzou. C’est là-bas que l’Esprit Saint s’est réincarné en moi. J’y ai reçu un don, c’est-à dire le Bonheur Céleste. Et après, j’ai été informé par l’ange de comment je devrais m’habiller. Ce sont là mes attributs, notamment les bretelles, la robe, les chaussures et le chapeau. C’est comme cela que je suis devenu Prophète. Des gens se moquaient de moi, et me demandaient ‘’où sont tes disciples ?’’. Je leur ai répondu ‘’je suis un homme de vérité’’. Aujourd’hui, j’ai des disciples et plusieurs fidèles autour de moi.
Quand vous êtes arrivé à Toukouzou, vous avez été oint par les héritiers de Papa Nouveau qui vous ont oint pour devenir Prophète ?
Je vous le dis, en vérité. Je ne connaissais même pas cette religion. Je ne suis pas baptisé dans cette religion non plus. Je ne connaissais encore moins la route de Jacqueville. C’est l’ange qui m’a conduit à Toukouzou Hozalem. Personne ne peut dire que c’est lui m’a accompagné en ce lieu. Quand j’y suis arrivé, c’est un jeune homme qui m’a accompagné dans la cour du Prophète Papa Nouveau. C’est dans sa cours que j’ai reçu une transformation du corps, différent de la chaire d‘un homme ou d’une femme. Personne ne m’a enseigné. J’ai été conduit par l’esprit où Papa Nouveau avait le bonheur. C’est à cet endroit que j’ai pris le bonheur pour toute l’humanité. Je suis donc le bonheur de toute l’humanité.
Papa nouveau recevait la visite de hautes personnalités, notamment les présidents Houphouët-Boigny, le Général Robert Guéi, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié, etc. Pourquoi n’êtes-vous pas resté à Toukouzou Hozalem pour que des personnalités y vous voir aussi, et vous êtes venu exercer votre ministère à Abidjan ?
Comme, je le dis toujours, je n’ai pas connu Papa nouveau, et je ne connais même pas son histoire. Mais quand un Prophète doit être révélé, il est annoncé. Quand j’étais en brousse, c’est un Adioukrou (ressortissant de la Sous-préfecture de Dabou, ndlr) qui est venu me voir. Il m’a dit ‘’est-ce que tu sais que tu es un Homme de Dieu, qu’il a envoyé pour sauver l’humanité ?’’. Je n’ai pas pris cela en considération. C’est plus tard que ça s’est réalisé. Et puis, j’ai appris que Papa Nouveau avait annoncé qu’il y aurait un prophète qui va venir de la brousse. Qu’il serait jeune, et s’il arrive, acceptez-le, car c’est avec lui que vous aurez le bonheur. J’ai cherché à rencontrer le président Bédié, sur recommandation de l’Esprit afin de lui parler, mais cela n’a pas encore eu lieu. Des gens m’ont empêché de le rencontrer. Mais j’ai espoir de le faire dans les tout prochains jours. Si Dieu dit que cela va être fait ça le sera. Déjà, quelques personnes proches de lui m’ont approché. Si Dieu décide, Bédié viendra me voir ici, lui-même. Et s’il n’arrive pas à moi, c’est que c’est la volonté de Dieu.
D’où vient qu’il y a des palabres entre vous et les héritiers de Papa Nouveau ? L’affaire est même devant le Tribunal ?
Quand Dieu m’a révélé, je me suis rendu dans un village pour qu’on se parle. Ils n’ont pas pris le temps de m’écouter. Mais plus tard, ils m’ont de venir. Je me suis donc rendu à Toukouzou, où j’ai été interdit d’entrée par les mêmes qui m’avaient invité. Je ne sais encore trop pourquoi. Mais je suis resté, et je me suis installé non loin du village de Papa nouveau, le village où William Wade Harris est arrivé en 1913. Et quand ces gens ont vu que ma popularité et le nombre de fidèle s’accroissaient de jour en jour, ils sont venus me dire de m’en aller. Je suis arrivé dans ce village, où la chaise que le Prophète William Wade Harris a emmenée se trouve. Là c’est l’Esprit qui m’avait dit de me dépêcher pour y aller m’asseoir trois fois dans la chaise. Ce que j’ai fait. C’est une chaise céleste. Ceux qui me combattent ne peuvent pas s’asseoir dans cette chaise, eux-mêmes. Ils le savent. Moi je l’ai fait. En partant, je n’ai pas dit que je venais m’accaparer de l’Eglise de quelqu’un, ou m’asseoir à Toukouzou. Ma popularité commençait à faire les effrayer. C’est ainsi que j’apprendrai que je serais en train d’installer le désordre. Mais ce n’est pas l’homme qui décide à la place de Dieu, c’est le contraire. Je suis allé donc à Kraffi, et ce que Dieu m’a recommandé, je l’ai fait. Ils m’y ont interdit, ils m’ont mis en prison, à la Brigade de Gendarmerie de Jacqueville, pendant trois jours. Mais cela, je l’avais déjà dit à mes fidèles. J’ai dit ‘’ils vont me mettre en prison, mais cela ne va pas excéder trois jours’’. C’est ce qui s’est passé. J’ai eu l’Esprit en moi dans la cours de Papa Nouveau. Je ne trouble personne, je venu pour prier. Le Prophète William Wade Harris déjà prédit que Dieu allait envoyer dix prophètes dans le monde, dont six du côté de la race blanche, et quatre du côté de la race noire. Le Prophète William était, Lui-même, le premier. Papa Nouveau est le deuxième, et moi le troisième. Le quatrième de la race noire viendra après moi. Quand son avènement viendra, Dieu me dira de l’annoncer, et je le ferai.
Actualité oblige, pouvez-vous parler de la Covid-19 qui sévi en ce moment dans le monde en général, et en Côte d’Ivoire ?
Papa Nouveau l’avait prédit. Il avait dit qu’il y a une maladie qui allait venir décimer les populations du monde entier. Et cette maladie ferait ravage du côté des Blancs. Et que les noirs ne seraient pas beaucoup atteints. C’est pourquoi j’avais demandé à rencontrer des blancs pour prier. J’ai dit ‘’si je prie, la maladie va baisser’’. C’est ce qui se passe actuellement, jusqu’à ce qu’elle s’en aille définitivement.
Toujours au titre de l’actualité, puisque vous vivez en Côte d’Ivoire, vous pourriez jeter un regard sur la situation socio-politique du moment ?
Pour l’histoire de la Côte d’Ivoire, quand quelque chose est bon, on le reconnait. Quand il est mauvais, on le reconnait aussi. La seule chose que je peux dire au monde entier et à tous les Ivoiriens, c’est de cultiver la paix. Je suis venu pour que la paix règne entre les hommes. Ici, il y a RHDP, le PDCI et le FPI. Si ces trois groupes savaient comment Dieu a créé la mer et le sable, ils verraient celui qui est sur la bonne voie. Tout compte fait, la course est ouverte. Et Seul Dieu tranchera. Le coq chante trois fois très tôt le matin pour annoncer le jour. Mais si le coq n’a pas chanté trois fois, attendons de voir. Le vrai coq s’assiéra sur la toiture. Pour finir, je dis aux hommes à tous qu’il existe deux sortes de charrettes, une qui prend assez de bagages, et la brouette qui en prend peu. Je vous conseille de prendre la brouette, çà c’est pour l’humanité.
C’est certainement une métaphore, qui voudrait dire quoi ?
Cela veut dire qu’il ne leur faut regarder de l’or, mais qu’ils regardent les choses qui viennent de Dieu. Ce qui vient de Dieu, c’est la vérité. Mais ce qui vient de l’homme n’est que mensonge. Les hommes de la terre aiment se référer à ce qui est mensonge. Je l’ai dit quand je suis sorti de la brousse : ‘’Blanc et Noir chacun connaîtra sa place’’. Quand tu portes de vieux habits, il faut les laisser et avoir tes pensées vers le couturier chez qui se trouvent les nouveaux habits que tu lui as déposés. Tu as envie qu’il les finisse au plus tôt afin de t’en vêtir, Tu veux les porter pour que tu sois neuf. Je suis venu pour faire porter les nouveaux habits afin que tout le monde soit nouveau. Nouveau se trouve dans la bible. C’est divin. A n’importe qui, l’Homme de Dieu aime dire ‘’nais de nouveau’’. Je dis à tout le monde que Dieu vous a envoyé un Prophète, que je suis. Je suis venu faire distinguer le bon du mauvais. Les yeux des hommes sont remplis de richesse. Lorsque Jésus est né, des gens ont suivi les étoiles, et c’est à travers ces étoiles qu’ils ont découvert l’enfant Jésus. Mais aujourd’hui, c’est en face d’eux. Chacun doit savoir que Jésus est sur la terre. Mais ils font semblant de ne pas le savoir. Chacun regarde l’argent, chacun crée une église pour gagner de l’argent, chacun crée son parti politique pour de l’argent. La seule chose que je conseille, que tout le monde ouvre les yeux.
Interview réalisée par Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com