Sortie officielle du bureau de la section Côte d’Ivoire

L’esplanade de la Bibliothèque nationale, à Abidjan dans la Commune du Plateau, a servi de cadre, dimanche  06 mai 2018, à Kaba Sékou pour présenter le bureau de la section Côte d’Ivoire du Conseil des Guinéens de l’étranger qu’il préside, depuis le 14 novembre 2017, à toutes les composantes du milieu de ses compatriotes vivant dans le pays.    

Entouré de plusieurs personnalités au nombre desquelles les représentants de l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire, de la Cedeao, du Ministère ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Kaba Sékou était à l’aise pour exprimer sa volonté de voir ses compatriotes unis et respectueux des lois ivoiriennes afin maintenir la parfaite harmonie qui existe entre les citoyens des deux pays frères depuis des lustres. Pour lui, en effet, seul le respect mutuel favorise une cohésion sociale, gage du développement d’un climat sain des affaires dont la grande majorité de ses compatriotes vivent. C’est ainsi qu’il s’est dit heureux de constater que ceux-là, heureusement, sont tous au travail dans des secteurs divers d’activités génératrices de revenus.

Dans une ambiance carnavalesque où masques, artistes en herbe et confirmés s’en sont donnés à cœur joie dans des mélodies mandingues des grands moments, au grand bonheur du public, le président de la section Côte d’Ivoire du Conseil des Guinéens de l’étranger s’est réjoui de bonne ambiance qui règne au sein de sa communauté, avant d’inviter les uns et les autres de se joindre à son bureau et à lui pour rendre effectives les bonnes opportunités d’affaires qui s(offrent aux deux peuples à travers la plate-forme opportunément mise en place par le Gouvernement Guinéen.

La section Côte d’Ivoire du Conseil des Guinéens de l’étranger est un organe de la société civile mis en place par différentes associations de tous les Guinéens vivant en Côte d’Ivoire. Faîtière inclusive à leur disposition, il le point focal du Ministère des Affaires Etrangère et des Guinéens de l’Etranger. Il est l’interlocuteur exclusif entre la forte communauté Guinéenne et leur Ambassade. Ses objectifs sont notamment d’aider et soutenir moralement ses compatriotes dans tous les domaines (justice, éducation, par exemple), de créer une cohésion parfaite entre eux, d’aider ses compatriotes à un retour volontaire au pays, d’organiser des voyages touristiques et d’affaires, de chercher des moyens de transfert de fonds à moindre coût, de faciliter et d’aider les Guinéens ou d’autres opérateurs économiques à investir en Guinée ?

La section Côte d’Ivoire du Conseil des Guinéens de l’Etranger a été installée conformément au courrier au courrier n° 5558/MAEGE/CAB/SDMR/17 du 1er novembre 2017 du ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger adressé à toutes les Ambassades et Consulats de Guinée à l’étranger. Le 14 du même mois, l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire organisait l’élection du président de la section, par vote à bulletin secret, dont le vainqueur, Kaba Sékou, a obtenu 73, 43 % des 64 inscrits. Ce corps électoral était composé de 32 coordinateurs des 4 régions qu’ils ont constituées, 14 délégués des deux amicales d’Abidjan et de l’intérieur du pays et 18 délégués issus des trois associations officielles de Guinéens. Le bureau constitué par le président Kaba Sékou est composé de 19 membres, dont cinq femmes. La première action de ce bureau est, selon le président élu, outre les actes quotidiens de renforcement de la cohésion entre ses compatriotes, un voyage de prospection en Guinée à l’intention des hommes d’affaires, Guinéens, Ivoiriens et de tout intéressé, dans les toute prochaines semaines.

Laurent Nahounou

laurentmadoun@gmail.com