Ce mardi 24 Janvier 2023, s’est tenu au Sofitel hôtel Ivoire Abidjan, le lancement officiel de STARTUPS BOOST CAPITAL, une initiative de Côte d’Ivoire innovation 20  (Ci20) qui vise à mobiliser des fonds pour le financement des startups de jeunes alliant croissance  et développement économique.

Cette cérémonie de lancement du premier guichet de financement de startups de jeunes, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités publiques et membres du gouvernement à savoir, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Amoudou  Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.

Côte d’Ivoire Innovation 20 (Ci20), une référence de startups

Créé en Février 2021, Côte d’Ivoire Innovation 20 (#Ci20) est un collège de 15 entreprises technologiques dirigées par des jeunes de Côte d’Ivoire et qui génèrent plus de 11 Milliards de Fcfa de chiffres d’affaires, grâce à ses 15 startups qui génèrent 350 emplois, pour 111 prix nationaux et internationaux d’Excellence, avec un impact de 30% d’impact sur les femmes.

Dans la poursuite de sa vision de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes, le Ci20 a pour but de créer plus de 2000 emplois en deux ans grâce à la Tech et à son programme d’excellence “Ci20 Program”

Aujourd’hui sur 10 entreprises qui dirigent le monde, il y en a huit qui sont numériques et au cours de l’année écoulée, ce sont 4,8 milliards de dollars qui ont été mobilisés par l’Afrique avec le numérique.

Mais toute cette masse financière se subdivise principalement entre cinq pays que sont, le Ghana, le Nigeria, l’Egypte, le Kenya et l’Afrique du Sud.

C’est donc pour bouger les lignes et positionner la Côte d’Ivoire parmi les pays les plus influents en matière de Startups que le Ci20 a été créé.

Ainsi, pour continuer à faciliter l’accès aux financements pour les Start-ups, le Ci20 a travaillé avec des partenaires nationaux et internationaux pour créer « Startups Boost Capital », une initiative de financement de startups suivant différents dispositifs et modes opératoires financés et/ou sponsorisés par des partenaires financiers du Ci20.

Le projet «Startups Boost Capital» a nécessité la signature officielle d’une convention tripartite, entre l’agence emploi jeune (financeur du projet) représentée par Jean Louis Kouadio, Administrateur générale de l’agence Emploi jeune Côte d’Ivoire ; le Ci20 (porteur de l’initiative Startup Boost Capital) représentée par Steven Bedi, président du Ci20 et l’entreprise FIN’ELLE (partenaires financiers) représentée par Pierrette Kouakou, Directrice générale de ladite entreprise.

Avec cette convention, une enveloppe d’un milliard de FCFA (1.000.000.000) a été attribuée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique  à travers son agence emploi jeune au Startup Boost Capital qui est un projet de financement de startup innovante à forte composante technologique.

L’objectif est de mettre en place un guichet de financement de projets jeunes, créer très prochainement des milliers de nouveaux d’emplois  en Côte d’Ivoire, soutenir les initiatives de jeunes, fédérer l’écosystème, promouvoir les startups, privilégier la formation et faciliter l’accès aux marchés

Le milliard de FCFA octroyé par le gouvernement ivoirien à travers son agence emploi jeunes avec l’appui financier de l’entreprise FIN’ELLE Côte d’Ivoire pourra permettre  au Ci20 d’atteindre son but qui est de créer 100 jeunes champions nationaux du numérique.

Plus d’innovation pour une meilleure qualité de vie en côte d’ivoire.

La résolution du problème de chômage en générale et plus spécifiquement celui des jeunes ivoiriens passe nécessairement par une implication constante des autorités et des jeunes. Ainsi, les parties prenantes signataires du projet «Startups Boost Capital» souhaitent s’unir pour soutenir le chef de l’État ivoirien, son excellence Alassane Ouattara dans sa vision de trouver des solutions immédiates et adaptées à  la problématique du chômage en Côte d’Ivoire.

« Nous osons espérer que nos jeunes sauront saisir de si belle opportunités afin que leur entreprises répondent réellement au besoin de la société et participent au développement de la Côte d’Ivoire » a déclaré M. Ando, représentant le maire de la commune de Cocody.

Quant à Jean louis Kouadio, Administrateur générale de l’agence Emploi jeune Côte d’Ivoire, il a laissé entendre qu’«en tant que service publique de l’emploi, le soutien aux startups est un grand intérêt. Car, nous savons que le secteur du développement des startups est sujet à l’émergence de nouveaux métiers, d’opportunités et de nombreux emplois pour les jeunes »

Le représentant de ce service d’accompagnement des jeunes nous aura clairement fait comprendre que soutenir l’entreprenariat chez les jeunes, c’est démontrer que la jeunesse est une force économique qui soutient la croissance  et le développement de la nation.

Revenant sur l’enjeu de l’entreprenariat, Amadou Coulibaly, ministre de  la Communication et de l’Économie numérique a signifié que « cette initiative d’accélération de startup matérialise notre  mobilisation collective pour la promotion  des initiatives entrepreneuriales et notre volonté commune  de transformer notre jeunesse  en une force économique  au service du développement de notre  pays. »

«Le 31 Décembre 2023, le président de la république son excellence Alassane Ouattara  a décrété l’année 2023 : année de la jeunesse  comme pour matérialiser  cette volonté Étatique de façon très concrète, les startups sont à l’honneur. Et notre rôle en tant que ministre, c’est de traduire de façon concrète les orientations du chef de l’État» cette déclaration du ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré,  a servi d’allocution de clôture de la cérémonie de lancement du « Startups Boost Capital ».

Rappelons que la signature de cette convention tripartite  « Startups Boost Capital », s’est articulée autour de plusieurs axes majeures dont la mise en place de mécanismes financiers d’appui aux startups, du développement des mécanismes de financement de projets et de programmes plus structurés, la mise en place d’instruments financiers pour la sécurisation des concours pour jeunes entrepreneurs et l’ouverture du dispositif à d’autres partenaires financiers afin de mobiliser des ressources complémentaires pour toucher  plus de jeunes  entrepreneurs.

Djeni S. (Correspondante)