Le Maire Emmou Aka Georges-Sylvestre était, samedi 13 juillet 2019 après-midi, dans le quartier ‘’4 étages-marché’’ de Port-Bouet pour l’investiture du président d’un des Comités de gestion des quartiers (CGQ) qu’il a mis en place depuis son accession à la magistrature la Commune. A cette occasion, il a défini le rôle de cet instrument de gestion rapprochée des affaires communales, notamment en matière de cohésion sociale, lutte contre l’insécurité et l’insalubrité, le chômage des jeunes de sa commune, etc.
‘’Les Comités de gestion des quartiers, c’est le prolongement de la Mairie dans la gestion communale. Ils ont pour rôle de relever les problèmes dans leurs zones, et faire des propositions de solutions au Conseil municipal’’, a-t-il expliqué d’entrée. C’est dans cette dynamique qu’un des Conseillers municipaux a été désigné, spécialement, pour être l’interface entre le Conseil et les populations, de toutes les couches confondues. Présent à la cérémonie, N’Da Germain, le Conseiller-relais, a été présenté à l’assistance. ‘’L’Enfant de Port-Bouet’’ (en référence à tout son cursus scolaire, depuis l’école primaire jusqu’à sa formation universitaire à la Faculté de Médecine d’Abidjan, ndlr), comme l’appelle ses partisans, Dr Emmou s’est montré reconnaissant à l’endroit de ‘’ses parents’’ de ces quartiers. ‘’Vous avez voulu que Port-Bouet soit gérée par Port-Bouet, en m’élisant à la tête de la Commune. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Votre bénédiction nous a servi, parce que grâce à cette bénédiction, nous avons senti la présence de Dieu tout au long de la campagne’’, s’est-il satisfait. Toutes choses qui l’ont emmené à ne pas faire de chasse aux sorcières à son arrivée, contrairement à la mauvaise habitude installée dans les circonscriptions ivoiriennes. ‘’Au contraire, j’ai fait de nouvelles embauches, à hauteur de 143 jeunes, en l’espace de 5 mois, au nombre desquels 50 nouveaux policiers municipaux qui s’ajoutent aux 15 que nous avons trouvés’’, a-t-il révélé. Avant d’indiquer que la Mairie s’est dotée de cinq machines pour le reprofilage des voies de la Commune ainsi que le curage des caniveaux. Un ‘’marché Gouro’’ pour la commercialisation optimale du vivrier, au bénéfice des populations en ce qu’il permettra aux ménages d’acquérir piment, gombos, aubergines, tomates, arachide et autres tubercules et féculents à moindre coût, sera bientôt construit pour un investissement de 160 millions de francs Cfa, avec la pose de la première pierre dans les toutes prochaines semaines.
Port-Bouet, une nouvelle et belle cité où il va faire bon vivre
Dr Emmou, à travers les Comités de gestion des quartiers qu’il installe depuis un moment, entend aussi lutter contre le grand banditisme, aux côtés des Forces de sécurité ivoiriennes (Police, Gendarmerie). Victimes de l’oisiveté, mère des vices qui minent la jeunesse de ‘’sa’’ Commune, Dr Emmou invite les jeunes chômeurs à se faire enregistrer à La Mission Locale, un bureau de recensement, installé au ‘’Centre pilote’’, lieu qu’il entend utiliser, par ailleurs, pour un studio d’enregistrement au profit des artistes musiciens. ‘’Nous allons combattre tous les fumoirs de Port-Bouet avec la plus grande détermination, nous irons voir nos voisins afin qu’ils libèrent les conduits d’eau sur lesquels beaucoup ont construit des logements et magasins, tous comme les regards afin que l’eau de ruissellement suive son cours normal. Nous allons continuer la réhabilitation des infrastructures endommagées, nous allons réhabiliter le réseau électrique, déjà commencé sur la route de Grand-Bassam avec 150 lampadaires remplacés’’, etc., tels sont les travaux qu’entendent réaliser, avec passion, le Maire de Port-Bouet avec son Conseil municipal.
Aussi, après lecture de l’arrêté de nomination du jeune Jean-Baptiste Kouadio Kouamé, le Maire lui a-t-il exprimé la vision de la gestion de la Commune telle qu’exprimée ci-dessus. Celui-ci et les membres de son bureau ont pris l’engagement, durant les deux années de mandature, de faire en sorte que la cohésion règne dans les quatre quartiers dont il a désormais la gestion. Interlocuteurs privilégiés des autorités municipales, ils entendent répertorier toutes les doléances des riverains afin de les leur soumettre pour solutions. Dont les premières sont, entre autres, l’insécurité, le curage des caniveaux, la sécurité du marché de Port-Bouet situé dans leur zone de compétence, etc. Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de ‘’la notabilité’’ des quartiers précités, de Aka Anodjo, deuxième adjoint au Maire de la Commune, Désiré Gnahoua, Directeur de Cabinet du Maire, de nombreux autres Conseillers municipaux, de nombreux jeunes, et avait pour président du comité d’organisation Joseph Gnohan. Ce dernier s’est dit engagé à soutenir les actions du Comité de gestion du quartier. Afin de les mettre dans les conditions idoines de travail, le Maire offert aux membres du nouveau CGQ 100 chaises, un appareil de sonorisation et une enveloppe. Il leur a recommandé de trouver un espace pour la construction d’un préau devant servir de lieu de réunions et de rencontres.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com