Dr Dinignako Coulibaly, président du PSDI en gestation

En pleins travaux des préparatifs du congrès constitutif du Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI), Dr Dinignako Coulibaly a, samedi 16 juillet 2022, à Abidjan-Cocody, expliqué les raisons profondes de la création d’un nouvel outil politique que lui et de jeunes cadres entendent offrir aux Ivoiriens de tous horizons.

La grand’messe est pour le samedi 06 août 2022. C’est à cette date que les membres-fondateurs du PSDI comptent porter sur les fonts baptismaux leur parti, au cours du congrès constitutif. En présence de délégués venant de France, Suisse, Angleterre, Italie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Burkina Faso, Zimbabwe, Centrafrique, Tchad, etc., Dr Dinignako Coulibaly et ses camarades lanceront aux Ivoiriens pourquoi ‘’il est temps d’inverser la tendance négative des opposants actuels, auquel le PSDI entend palier’’. La social-démocratie, c’est l’idéologie politique du parti en gestation.

Pour le président Coulibaly, ‘’nous refusons que notre pays se transforme en mendiant international, et que nous ayons toujours la main en bas. La Côte d’Ivoire regorge de toutes les ressources nécessaires, qu’elles soient minérales, agricoles ou humaines pour se hisser dans le firmament des grands de ce monde. Il nous suffit de savoir capitaliser sur ces ressources, et apprendre à faire les choses. Faire construire nos hôpitaux, nos routes, nos ponts, etc., par des martiens ne nous fera pas grandir. Les Africains, et en particulier les Ivoiriens ont le droit de faire et de se tromper ; de refaire et refaire jusqu’à ce qu’ils y arrivent. Les Chinois nous ont montré qu’on ne se développe qu’en acceptant de ramper, de faire les quatre pattes, de se lever, tomber plusieurs fois, et enfin, marcher avant de courir. Nous disons qu’on ne sous-traite pas le développement. Telle est notre façon de voir la politique, et nous demandons aux Ivoiriens de se joindre à nous pour réussir ce challenge’’, en appelle-t-il.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com