M. Joseph Gnohan, Vice-président du Comité de Gestion du Quartier Marché de Port-Bouet, en démonstration de lavage des mains.

Des membres du Comité de Gestion du Quartier (CGQ) Marché de la Commune de Port-Bouet, dans le District autonome d’Abidjan, entendent prendre à bras-le corps la lutte contre la maladie à Coronavirus en Côte d’Ivoire. Avec des moyens de bord, Joseph Gnohan, un riverain de ce quartier et vice-président du CGQ, qui a entendu l’appel du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka Aouélé, a réuni bureau exécutif et habitants afin de sensibiliser les populations à la bonne pratique des mesures initiées par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, dont le lavage des mains au savon et/ou au gel hydro-alcoolique. Lundi 23 Mars 2020, l’équipe de sensibilisation était présente à ses côtés pour procéder au lancement de la campagne.

C’est la place publique du quartier qui a abrité la cérémonie de lancement de la sensibilisation. Outre l’initiateur, Joseph Gnohan, Kouamé Jean-Baptiste, le président du CGQ, Malan N’Gnou, agent de transit et riverain, et plusieurs jeunes étaient présents. C’est que, après une rencontre des Comités de gestion des quartiers avec Dr Emmou Sylvestre, le Maire de la Commune, dimanche 22 Mars 2020, dans les locaux de la Mairie, aux fins d’une sensibilisation accrue des populations dans toutes leurs composantes, chaque comité devait trouver des moyens de sensibilisation.

Ainsi, n’ayant pas les moyens conséquents, le vice-président Joseph Gnohan, imaginatif, a proposé à ses camarades de bureau d’initier le lavage systématique des mains des habitants et des visiteurs aux entrées de tous les couloirs du quartier. Un menuisier du quartier a donc été réquisitionné pour la fabrique de tabourets d’une hauteur d’un mètre. Chaque membre du bureau et certains habitants ont été invité à offrir bidons de 20 litres et autres sceaux vides de peinture. Une fois les bidons acquis, un ferronnier a été requis aux fins de fixer un robinet à chaque bidon pour contenir l’eau. Un bidon de quatre litres de gel a été acheté dans une des quincailleries du marché, dont le contenu a été réparti dans des bidons d’eau minérale d’un litre et demi. Des paquets de papiers mouchoirs ont été achetés pour permettre aux ‘’laveurs de mains’’ de les essuyer.

Après la séance publique de sensibilisation, les tabourets et ‘’l’arsenal’’ ont été posés à chaque entrée des couloirs du quartier.

Pour Joseph Gnohan, ‘’au vu de tout ce qui se passe à travers le monde, nous devons respecter strictement les recommandations du Gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui, somme toute, est aussi un riverain de notre quartier, notamment son officine. C’est pourquoi, d’ailleurs, nous lui disons merci, ainsi qu’au groupe ‘’pharmacie de l’Océan’’ qui nous a soutenus pour cette opération. Comme vous voyez, nous utilisons les moyens de bord pour sensibiliser tous les habitants de notre quartier afin que la maladie à Coronavirus n’atteigne pas notre quartier, et, bien, plus, notre Commune qui est une porte d’entrée d’Abidjan, notamment avec l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et le Port d’Abidjan’’, a-t-il justifié l’opération. Il en a été de même de Kouamé Jean-Baptiste, le président du CGQ et Malan N’Gnou, qui en appellent au bon comportement des uns et des autres afin de freiner la progression de la maladie dans la Commune. ‘’Coronavirus, tu ne passeras pas par moi’’, était écrit sur les tee-shirts confectionnés pour la circonstance.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com