Des journalistes de la presse ivoirienne, membres de l’association Journalistes Volontaires pour la Paix et la cohésion sociale (JVP), étaient en réflexion sur la problématique de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, au cours d’un mini-colloque sur ‘’la paix et la cohésion sociale’’ qu’ils ont organisé à la grande salle de mariage de la Mairie d’Abobo, vendredi 08 novembre 2019, sous la présidence du Maire de la Commune représenté par l’Honorable Koné Siaka, son 3ème adjoint. Au cours de ce colloque, 11 personnalités ont été distinguées pour leur contribution à la recherche de la paix et de la cohésion sociale.

‘’La plume libre doit être soutenue par une conscience aigüe des limites des libertés humaines, au regard des lois universelles immuables. La société civile devrait être, en principe, la frange neutre de la population, orientée vers la recherche obstinée de l’universel, c’est-à-dire des valeurs archétypes. Les professionnels de la politique, pour anoblir leurs pratiques quotidiennes, devraient s’inspirer de la réalité indivisible qui voudrait que la politique soit le point de conséquence de tout ce qui concourt au bien de tous, sans porter atteinte aux libertés individuelles et à la vie humaine’’, ce sont ces lignes contenues dans le livre ‘’Regard sur les paroles de Mambé’’ du Sénateur Michel Coffi Benoît qui constituent l’élément déclencheur de la campagne initiée par JVP. Ainsi, après concertation avec l’auteur de ce livre et des autorités municipales aguerries aux recherche et pratique de la cohésion sociale d ans leurs communes, Laurent Nahounou, le président du Bureau exécutif national, et ses confrères ont-ils décidé de la campagne de sensibilisation de proximité, notamment auprès des leaders d’opinion dans les milieux des jeunes, des femmes, des communautés et de la société civile.

Les officiels et panélistes autour du représentant du Maire d’Abobo, l’Honorable Siaka Koné (2ème à partir de la droite, au premier rang).

Des thèmes traités par plusieurs panélistes

Ce vendredi 08 novembre 2019, ils sont venus nombreux, des leaders de différentes associations de jeunes et de femmes d’Abobo dont Thierry Boty, président de la jeunesse communale du Conseil des jeunes du District Autonome d’Abidjan-Département d’Abobo (COJEDA-Abobo) président du comité d’organisation du mini-colloque, pour écouter les exposés des panélistes. Ainsi, l’Honorable Siaka Koné a exposé sur le thème ‘’ la Commune d’Abobo et la nécessité d’une cohabitation paisible pour le développement’’, quand l’honorable Salogo Mamadou, président de l’union des Burkinabé de Côte d’Ivoire, parlait ‘’des conditions d’une cohabitation paisible entre autochtones et étrangers, et les dangers de l’apatridie’’. Quant à Laurent Nahounou, il a exposé sur le thème ‘’la Paix et la cohésion sociale’’. Les trois panélistes ont insisté sur la nécessité absolue, pour les populations ivoiriennes, autochtones et étrangères, de créer les conditions d’une cohabitation pacifique, au regard des nombreux enje ux du développement de la Côte d’Ivoire. A la satisfaction des participants, au regard de leur enthousiasme au cours des débats.

Des personnalités distinguées pour leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion

Reconnaissants de leurs participations aux actions de paix et de cohésion sociale qu’ils posent aux quotidiens dans leur entourage, mais aussi à l’aide qu’ils leur apportent dans l’accomplissement de leur mission bénévole de terrain, les membres de JVP ont distingués, avec des diplômes d’honneur, le Maire d’Abobo, le Ministre d’Etat Ministre de la Défense Hamed Bakayoko, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé, le Sénateur Michel Coffi Benoît, l’Honorable Koné Siaka, Député et 3ème adjoint au Maire de la Commune d’Abobo, les présidents Salogo Mamadou, Kaba Sékou, président du Conseil des Guinéens de l’Etranger section Côte d’Ivoire, Mme Inna Djaka, 1ère vice-présidente de la communauté Sierra-Léonaise de Côte d’Ivoire, Mmes Cissé Aïssatou Sèye, PDG d’une Entreprise de transport privé de personnels, et Michelle Kouao Zégoua, PDG de la Société de transport KS, le Maire Soma Dao, cadre des Impôts, et Yté Wongbé, DG du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA).

Bientôt une tournée nationale

Notons que, pour son contenu qu’elle trouve importante pour la jeunesse et toute personnalité publique et leader, en ce qu’il conseille le ‘’fighting spirit’’ et la nécessité d’un ‘’vivre ensemble’’ parfait, une Entreprise exerçant dans l’industrie alimentaire dont le siège est situé à N’Dotré, un quartier de la Commune d’Abobo, a offert 350 exemplaires du livre ‘’Regard sur les paroles de Mambé’’ dont tous les participants ont reçu un chacun, ainsi que tout le personnel de la Mairie présent ce vendredi.
Satisfaits de cette rencontre, les membres de JVP s’apprêtent à récidiver dans les 12 autres Communes qui composent le District Autonome d’Abidjan, et les chefs-lieux des régions ivoiriennes.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com