Les populations dans leur grande majorité ont mis toutes leurs activités en berne pour ne se consacrer exclusivement qu’à la préparation de l’accueil du chef de l’Etat. Maintes fois exprimés, les voeux des populations de San-Pedro de voir le Président de la République Alassane Ouattara, venir en visite d’Etat dans leur localité est devenue réalité, ce mercredi 04 mars 2014. Dès les premières lueurs du jour, les populations étaient déjà sur pieds. Chacun à sa façon s’activant pour ne pas rater l’événement. Aux environs de 06 h00 du matin, notre équipe de reportage décide de prendre le pool de la situation. Des jeunes, des femmes, des vieillards, des chefs coutumiers, des guides religieux, par petits groupes, s’étaient rassemblés à des points des quartiers, Lacs, Cité, Bardot, Sotref, Zimbaboué, Séwéké etc. d’où ils convergeraient vers l’aéroport ou bien se masseraient le long du trajet par lequel le chef de l’Etat va rallier son hôtel.
11 H06, l’avion qui transporte la délégation du chef de l’Etat atterrit. Dès que le Président Alassane Ouattara, suivi de son épouse, commence à descendre l’échelle de coupée, il est ovationné par le public sélect composé de ministres, des autorités administratives, chefs traditionnels kroumens, bakoué. Après les salutations d’usage, le chef de l’Etat s’est dit heureux de fouler le sol de San-Pedro et des localités qui gravitent autour de ce chef-lieu de district. « C’est toujours un grand bonheur d’être à San Pedro, J’étais là il y a deux ans pour lancer les travaux du barrage de Soubré ; aujourd’hui c’est une visite d’Etat que j’avais promise aux populations et donc je suis heureux de séjourner ici pendant quelques jours. Nous voyons déjà beaucoup de chaleurs dans l’hospitalité. Madame Ouattara et moi-même sommes particulièrement heureux de pouvoir effectuer cette visite aujourd’hui. Donc, bonjour et salut à toutes les populations du Bas-Sassandra » a-t-il déclaré à la presse, avant de s’engouffrer dans son véhicule de commandement pour se diriger vers l’hôtel Sophia, érigé en Qg pour la circonstance.
En cours de chemin, l’hôte du Bas-Sassandra a marqué un arrêt au niveau du rond point de l’aéroport pour y recevoir les honneurs militaires. Trois détachements de la garde républicaine, de la gendarmerie nationale et des Frci ont chanté à la l’honneur du chef suprême des armées l’hymne national.
Après les civilités protocolaires, le cortège présidentiel s’est mis en branle. C’est en ce moment que la ferveur commence à monter d’un cran. Débout dans son command-car, les foules tendent d’accoster le Grand Visiteur par des vivats et des hourras. En guise de politesse et de civilité, le chef de l’Etat agite les mains. « Merci ! Merci ! » Marmonne-t-il à l’endroit du public. Les populations ont fait montre de leur capacité de mobilisation et par la chaleur de l’accueil. On peut affirmer sans risque se tromper qu’elles ont eu l’occasion rêvée de dire « Ayoka ! Ayoka Ka !! Au chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Abdoul-Kayyum , Correspondant régional
Source: Le Sursaut, jeudi 05 mars 2015