Gildas Kouassi Assi et Séka Nestor sont deux escrocs qui, pour gruger des personnes bien ciblées, n’ont pas trouvé mieux que de se faire passer pour des envoyés de l’État et de la Croix rouge.
Se faisant passer pour des médecins de la Croix rouge, deux individus sans profession ont, avec un produit inconnu, vacciné des milliers de personnes dans les communes d’Adjamé et d’Abobo. L’opération illicite de vaccination qui coûtait 2000 à 3000 Fcfa par personne vaccinée s’est faite exclusivement au Forum des marchés d’Adjamé, dans les garages automobiles ainsi qu’à la ferraille des communes d’Adjamé et d’Abobo.
L’injection pour le moins très dangereuse que les faussaires avaient commencé à étendre dans les ménages aux 220 logements d’Adjamé a, fort heureusement, été stoppée dans la matinée de samedi dernier par le commissaire Kessé Yah Marie Madeleine et ses hommes du 7e arrondissement d’Adjamé 220 logements. Pratiquement extirpés des griffes d’une foule surexcitée de leurs nombreuses victimes, Kouadio Assi Gildas et Séka Nestor, tous deux domiciliés à Abobo, car c’est d’eux qu’il s’agit, ont été placés en garde à vue et seront déférés ce matin devant le Parquet d’Abidjan pour répondre de leur méfait, disons… de leur crime d’atteinte à la santé d’une population estimée par certains à des dizaines de milliers de citoyens. De quoi s’agit-il ?
Les victimes prises de panique
Comme constaté hier soir aux 220 logements, le danger est évident. Et la panique semble avoir réellement gagné depuis le jour de l’arrestation des deux faux médecins, les personnes qui se sont naïvement fait injecter dans les veines un produit dont personne ne sait le nom, encore moins la teneur. Il ressort, de source policière, que c’est à l’aide d’un badge comportant le logo de la Croix rouge et mentionnant « Dr.Kouadio Assi Gildas, médecin généraliste, cel : 06 86 96 29 » que les deux individus se sont fait passer pour des médecins de la Croix rouge.
Aux garagistes, ferrailleurs, commerçants et autres vendeurs, généralement de très bas niveau intellectuel, les prévenus ont fait croire que la Croix rouge et l’Etat de Côte d’Ivoire les ont envoyés en mission sanitaire auprès d’eux. Et que pour prévenir les populations contre les pandémies telles que la fièvre Ebola, le tétanos, la méningite et la fièvre typhoïde, les populations sont invitées à se faire vacciner par eux.
A ce propos, l’une des personnes vaccinées, Diallo Harouna, chef mécanicien, que nous avonsrencontré hier, l’air très anxieux, relate : « Moi-même, mes enfants et mes employés au nombre de 55, avons été tous vaccinés par ses deux hommes. Ils nous ont convaincus en disant que c’est l’Etat qui les a envoyés et que le vaccin coûte 32 000 F. Mais avec la subvention du gouvernement qui paye 30 000 F, les 2000 F restants sont payés sur place par la personne vaccinée. Nous avons cru à leur parole et comme nous, pratiquement tous les garagistes de notre secteur des 220 logements se sont tous fait vacciner ».
Le témoignage d’Ibrahim Yalcouyé, peintre auto, est encore plus édifiant quant à la volonté de nuisance des deux suspects. « Dans mon garage, nous sommes plus de 30 personnes à avoir été vaccinées par ces deux hommes. Ce que j’ai noté d’anormal dans leur travail, c’est que sur le bras gauche, ils injectent le contenu de deux seringues en même temps. Voyez-vous, depuis vendredi, mon bras gauche est pratiquement paralysé ».
10 000 Fcfa pour le virus d’ébola
Plusieurs autres témoignages font état de ce que les faux médecins ont poursuivi leur acte à la ferraille d’Adjamé et d’Abobo où de longues files de ferrailleurs se sont formées pour recevoir le vaccin. Idem au Forum des marchés d’Adjamé où, face au succès de leur opération, les scélérats ont augmenté le tarif à 3000 F. Les commerçants, les femmes surtout, se bousculaient pour recevoir le vaccin salvateur. Il nous revient qu’en certains endroits, Kouadio Assi Gildas et Séka Nestor ne se sont pas embarrassés pour dire qu’ils ont été envoyés par le gouvernement pour protéger la population contre le virus Ebola qui fait l’actualité. Et que pour cette pandémie qui, il faut le rappeler n’a pas encore été détectée en Côte d’Ivoire, les escrocs font payer jusqu’à 10 000 Fcfa.
Le S.O.S. des victimes aux autorités sanitaires
L’arrestation des deux dangereux individus est intervenue à la suite d’un concours de circonstance. En effet, c’est un jeune tôlier vacciné et dont le frère est un des responsables de la Croix rouge qui va décanter la situation. Kouadio Assi Gildas et Séka Nestor invités à venir pour vacciner des retardataires d’un garage qu’ils avaient déjà visité vont tomber dans la souricière qui leur a été dressée avec le concours de Oulaï Pierre de la Croix rouge. Et c’est grâce à la prompte intervention des policiers du 7è arrondissement que la vie n’a pas été ôtée aux prétendus sauveurs de vies. Rapidement passés aux aveux, ils restent évasifs quant à l’origine du produit qu’ils ont injecté à tant de personnes. Tantôt, ils affirment l’avoir acheté en pharmacie, tantôt ils disent l’avoir eu d’une Ong.
Les victimes de ces deux sinistres individus lancent aux autorités un SOS pour que des experts viennent se pencher sur leur état de santé. Etant entendu que tous ignorent le produit injecté dans leurs corps.
LANDRY KOHON
|