Depuis ce samedi matin, le Grand Orient de France est en réunion pour ses « Utopiales Maçonniques ».
Mais hier déjà, cette obédience maçonnique festoyait autour de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, qui a reçu le prix Marianne 2015 du GODF.
Le vieux briscard laïciste a remercié Daniel Keller, « grand maître du Grand Orient de France » par ces mots : « La Laïcité, qui implique l’interdiction de toutes les discriminations en raison de la foi ou d’un credo philosophique ou politique, est un bien légué par des générations de Républicains… et de francs-maçons. Soyons fiers de la Laïcité, car elle est une valeur fondamentale de la République française. »
« Les francs-maçons du GODF ont été les bâtisseurs acharnés de la Laïcité. », a répondu Daniel Keller qui a rendu la politesse à Robert Badinter : « À une époque où nous manquons de référents, vous êtes une figure majeure de notre République. Vous êtes un Maçon sans tablier… ce qui est mieux que de porter un tablier sans être Maçon ! »
Autre personnalité maçonnique venue entourer Robert Badinter pour l’occasion, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, ex-ministre UMP, a joué le couplet de la démocratie en danger : « Le confort de notre insouciance nourrit la hardiesse des ennemis de la Démocratie. Chaque fois que vous baissez les bras, ils avancent d’un pas. »
Souvenons-nous que Robert Badinter, né de parents juifs originaires de Bessarabie, est le principal artisan de l’abolition de la peine de mort en 1981.
Il était aussi intervenu pour supprimer la disposition légale pénalisant les relations homosexuelles avec un mineur de plus de 15 ans.
A l’époque Robert Badinter avait notamment déclaré : « Il n’est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels« .
Sa seconde épouse, Elisabeth, militante féministe pro-avortement, est la fille de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis.
Source: Medias Presse Info