Le centre culturel de la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau a servi de cadre, samedi 15 juin 2019, à une conférence de presse d’information sur le grand rassemblement qu’entendent faire les Chrétiens du Renouveau Charismatique Catholique (RCC) de la sous-région Ouest-africaine en Août 2019. Le Berger national Roger Ango, principal conférencier, et ses deux assistants du jour se sont, à cette occasion, prononcés sur la paix en Côte d’Ivoire.
Ils seront plusieurs centaines de Chrétiens à venir du Benin, Burkina Faso, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et du Togo pour rejoindre leurs frères Ivoiriens à la Sablière de Bingerville, dans l’archidiocèse d’Abidjan, autour du thème central ‘’La sanctification du membre du ministère louange et d’adoration du Renouveau Charismatique Catholique pour l’évangélisation’’. Selon le conférencier, ‘’l’objectif de ces assises est de permettre aux membres des ministères louange et adoration du RCC de la sous-région de ressortir les préoccupations vécues dans les différents groupes afin de proposer des solutions concrètes, dans la perspective de la nouvelle évangélisation’’. Ainsi, de façon spécifique, dira-t-il, il sera question, entre autres thématiques, ‘’d’évangéliser avec la parole de Dieu qui annonce que Jésus est vivant et aime tous les hommes’’.
Afin de garantir un franc succès à ‘’Hosanna 2019’’, ‘’rendez-vous international de louange et d’intercession pour la paix en Afrique, et en particulier’’, le bureau national sollicite-t-il l’appui technique et financier de tous, à commencer par les autorités ivoiriennes et ecclésiastiques. ‘’A tous les membres du Renouveau Charismatique Catholique et les membres des ministères Louanges et Adoration (ministère chant), nous leur demandons de s’approprier cette activité, en s’organisant déjà dans les diocèses et paroisse’’, en appelle le Berger national Roger Ango. Il en est de même de l’ensemble des fidèles Catholiques à qui il est demandé le soutien spirituel, matériel et financier. Tous sont conviés à la messe d’ouverture, dimanche 25 Août 2019, à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, à partir de 14 h.
Tuho Clément et Nansémon Désiré, tous deux membres du bureau national, et de ‘’les voix de l’Amour du Renouveau Charismatique’’ pour le premier, ont soutenu le conférencier. Afin de terminer en apothéose ce rendez-vous sous-régional, les organisateurs promettent un grand concert en faveur de la paix en Afrique en général, et en Côte d’Ivoire en particulier. C’est pourquoi ils invitent tous les femmes et hommes politiques Ivoiriens, du pouvoir comme de l’opposition, à s’unir pour la paix et la cohésion sociale. Notons qu’au nombre des activités, un pèlerinage est prévu à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro le 26 août. Laurent Nahounou laurentmadoun@gmail.com