Photos: Ade Cacady
A- Gagnoa: En attendant la veillée Affi expose la vérité à Zahibohio
Celui a qui on croyait avoir interdit l’accès de Gagnoa y est allé en toute quiétude marquer sa solidarité au président Laurent Gbagbo, ainsi qu’à sa famille, ce samedi 17 janvier 2015, à l’occasion de la première veillée de maman Lélé Gado Marguerite à Gnaliépa.
C’est à 12h20 minutes que Pascal Affi N’guessan a foulé le sol de Zahibohio en compagnie d’une forte délégation ou l’attendait une foule immense de militants du FPI, au domicile du ministre Alcide Djédjé, un de ses proches collaborateurs, natif de ce village, situé à 17 km de Gagnoa.
Les militants de Bayota, de Ouragahio, de Zebizekou, de Guiberoua et d’autres villages environnants n’ont pas voulu se faire conter ce second passage du lion du moronou dans le fief de Laurent Gbagbo.
Les folles rumeurs qui interdisaient Pascal Affi N’guessan à Gozo se sont estompées dans l’euphorie des retrouvailles, que le peuple bété a voulu plus hospitalières.
A la demande de ceux-ci, le président du FPI s’est offert un beau cadre d’échanges et d’explications sur la crise au FPI.
Le chef a parlé et les militants ont compris, c’est en ces termes que les différents intervenants se sont prononcés à la suite du message que leur a adressé l’hôte.
“”Des le début nous ne comprenions pas, grâce à Affi et Alcide Djedje notre fils, nous avons compris maintenant””, disaient les militants qui ne cessaient de hocher la tête d’étonnement, suite aux faits exposé par Pascal Affi N’guessan en des termes clairs, concis et précis.
« Allez y, expliquez la crise à vos parents, servez de relais dans vos maisons, vos villages, dans vos communautés pour que les uns et les autres comprennent », par cette conclusion Pascal Affi N’guessan a résumé tout le sens du partage de la façon dont il appréhende la crise au FPI et la situation socio politique dans son ensemble, c’est pour cela en plus de déployer 117 delegations sur les federations FPI, il a invité chaque militants à s’impliquer dans cette campagne de proximité d’intérêt général pour la cohésion du parti et la reconquête future du pouvoir d’état.
Tous les résultats probants obtenus du succès de cette initiative, seront à l’actif de tous, et c’est pour cela, il faut intégrer dans l’opinion, la réponse que Pascal Affi N’guessan donne à ceux qui pensent qu’il y’a deal partout.
Pour le président du Front Populaire Ivoirien, “”s’il y’a des résultats, ce n’est pas parce qu’il y’a deal forcement, c’est plutôt le fruit de notre politique, c’est-à-dire le dialogue politique, indispensable a la construction d’une nation moderne””.
B-Première Veillée funèbre de la maman de Gbagbo : Affi aux cotés de Gnaliépa
Annoncé dans la soirée pour la première veillée funèbre de maman Lele Gado Marguerite à Gnaliepa, c’est à 20h44 que Pascal Affi N’guessan a fait son entrée sur la place publique du village avec un cortège long d’une dizaine de véhicules, occupés par la forte délégation qui l’accompagnait, ou on pouvait voir les ministres Michel Amani N’guessan, Alcide Djedje, les secrétaires nationaux Dua Camille chargé de l’hydraulique, N’guetta N’guetta du sud comoe 2, de Anidie Laure, de Sam l’Africain dont le parti politique est membre de l’AFD.
Dans la sobriété de la douleur qui frappe le fondateur du FPI, injustement incarcéré à la Haye, Pascal Affi N’guessan a fait un tour d’honneur avant de regagner son siège sous le regard admirateur des populations, qui ne pouvaient retenir leur joie de revoir le président du FPI.
Tout comme l’homme providentiel qui marque des points en toute circonstance, Pascal Affi N’guessan a effectivement rehaussé cette ceremonie funéraire en posant un acte inégalé, dont le secret est détenu par des personnalités de son profil et de sa stature.
Au cours du culte catholique, Pascal Affi N’guessan a donné un signe de paix à tous ses camarades qui ont malheureusement décidés à la faveur de cette crise interne au FPI, de le déclarer par mégarde persona non grata au sein de la même famille politique.
Ensuite, Il a assisté à la première partie de la ceremonie traditionnelle puis s’est incliné devant le chapiteau ou était exposée la photo de la défunte mère, avant de prendre congé de Gnaliepa, en attendant l’ultime séparation précédée d’une dernière veillée à la place FICGAYO de Yopougon le 31 janvier.
Même si on note des désagréments quantifiables dans l’organisation de cette première veillée, la présence de Pascal Affi N’guessan lui a donnée un cachet solennel et spécial.
C- Le chef de Kripahio : Au FPI, ayez la sagesse et le discernement !
Attendu le lendemain dimanche 18 janvier à Kripahio village situé à 07 km de Gagnoa sur l’axe Issia, Pascal Affi N’guessan a rendu visite au professeur Kré Kré Firmin qui a mobilisé ses parents pour accueillir l’hôte.
C’est au cours des échanges sous la supervision de Kré Kré Firmin un des collaborateurs du président du FPI, que le chef du village Gnoko Germain a exhorté dans ses propos, les cadres du FPI à la sagesse et au discernement pour cette nouvelle année 2015.
S’appuyant ainsi sur ces propos, Pascal Affi N’guessan a expliqué la crise et a reconnu qu’il est nécessaire d’avoir de la sagesse et du discernement dans ce qui se passe au FPI et dans le pays, c’est pour cela il a souhaité qu’on abandonne le chemin de la force pour le dialogue politique, car pour lui “”ce qui nous arrive n’est plus une affaire de gros cœur, bien au contraire, il faut avoir de la sagesse pour aborder la crise actuelle””.
Ce bref séjour de Pascal Affi N’guessan n’aura pas été uniquement un défi pour démystifier la rumeur de son rejet de cette cité sienne à lui, mais il aura surtout été riche en enseignements politiques et en expériences nouvelles qui pourraient en rajouter au processus de cohésion au Front Populaire Ivoirien.
Vivement “Gozo”.
Ade Cacady