Le Billet de Tiburce Koffi depuis Raleigh : « Oui, je suis l’allié de m. guillaume Soro pour 2020, et alors ? »
Oui, je suis l’allié de M. Guillaume Soro. Et alors ? Qui n’a pas été allié de M. Soro dans ce pays ? Même Laurent Gbagbo, alors opposant, l’a été ; devenu chef de l’Etat, il l’a été. Et son admiration pour M. Soro était sans limites, au point où il a affirmé un jour, hautement et sur un ton d’une euphorie délirante, que Soro a été le meilleur de ses Premiers ministres.

La déclaration est chargée de conséquences et de sens graves, car je vous rappelle que le Président Gbagbo avait eu auparavant comme Premier ministre Affi Nguessan, Seydou Diarra et Charles Konan Banny. Je ne connais pas le cursus administratif et technocratique du premier, mais les deux derniers, Seydou Elimane Diarra et surtout Charles Konan Banny étaient de hauts technocrates, dotés d’expériences administratives internationales incontestables.

Si Guillaume Soro a pu les surclasser, et je n’ai aucune raison de douter de la bonne foi de M. Gbagbo, c’est que c’est un Monsieur hyper compétent ! Enfin, j’aimerais vous dire que les ¾, sinon toute la classe politique actuelle a été alliée de M. Guillaume Soro. Il a dirigé tous ces gens-là. Tous lui ont obéi et l’ont salué avec respect et obséquiosité. En bons subalternes. Haut mérite : c’est bien Guillaume Soro qui a porté au pouvoir l’actuel chef de l’État. Et tous, ont vanté ses mérites.
( …) Je le répète, c’est un monsieur intelligent. Très intelligent même. (…)

Oui, je suis l’allié de Guillaume Soro pour 2020. Et alors ?

Le président Ouattara a dit clairement aux Ivoiriens et au monde entier qu’il ne sera pas candidat en 2020. Sans doute qu’il aurait été mon candidat. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On va attendre Godot ? Moi j’ai trouvé Soro comme successeur valable. Et comme je n’ai pas pour habitude de taire mes convictions et de nager en eaux troubles, j’ai déclaré mes options. Personne n’est obligé de me suivre. Mais nul n’a non plus le droit de m’empêcher d’exprimer mes choix. On est en démocratie. C’est aussi simple que ça.