LIDER News | 18 septembre 2014 | Les populations du bidonville de Gobelet Cma, affligées en juillet par les pluies diluviennes et la destruction subséquente de leurs habitations ordonnée par le gouvernement Ouattara, ont reçu un peu de baume au cœur en réceptionnant un don de Nathalie Yamb au nom de l’initiative «Prêt pour MamKool», dont la vocation est de rassembler tous ceux qui souhaitent voir Mamadou Koulibaly gagner l’élection présidentielle de 2015, indépendamment de leur appartenance partisane.
C’est à 17h00 le 13 septembre 2014 que la marraine de la cérémonie a pris place sous la tente, entourée de Jules Eric Kangah Malan, organisateur de la cérémonie, du chef de la zone, de la responsable des femmes et des représentants de la jeunesse communale de Cocody. Après l’accueil par M. Serikpa de «Prêt pour MamKool» et le mot de bienvenue du chef, Mme Nathalie Yamb, par ailleurs Conseillère exécutive du Président de LIDER Mamadou Koulibaly, a pris la parole pour remercier l’auditoire de s’être rassemblé en nombre en ce samedi après-midi.
Elle a ensuite formulé sa compassion pour les populations meurtries de Gobelet, soulignant que le Pr. Koulibaly s’était exprimé à plusieurs reprises sur la question de l’habitat précaire, qui doit être abordée sans faux-fuyant, car personne ne souhaite que des éboulements, glissements de terrains ou inondations ne viennent causer des pertes de vies humaines pendant la saison des pluies. On ne peut pas laisser les gens s’installer dans des endroits non viabilisés pendant des décennies puis se lever un matin pour les déguerpir en envoyant les Caterpillar et l’armée. La politique du logement urbain, la construction en hauteur d’Abidjan et des mesures fiscales pour la réduction des prix des matériaux de construction font partie du programme LIDER de réduction des quartiers précaires des villes.
«Quand nous avons vu ce qui se passait ici, nous avons été choqués. Parce qu’à LIDER, nous pensons que vous souffrez déjà suffisamment pour qu’on n’en rajoute pas. Le président Ouattara a mis le goudron à Cocody, et c’est bien. Mais nous on se dit que le développement ne se borne pas aux routes de Cocody, au pont de Cocody, aux pots de fleurs de Cocody, aux trottoirs de Cocody. Quand je regarde autour de moi, j’ai l’impression que je suis dans une zone de guerre. Ces gravas, ces maisons détruites, on dirait Gaza. Et pourtant, quand le président Ouattara a été élu – et peut-être que parmi vous il y en a qui ont voté pour lui – il n’avait pas dit qu’il allait venir faire ça. Il a dit qu’il allait construire, construire des hôpitaux, des centres de santé, des universités. Et là, il met du goudron à Cocody Golf et il détruit Gobelet Cma. A LIDER, on pense que le rôle du chef de l’Etat n’est pas d’aller en guerre contre ses populations comme cela a été fait ici, mais de faire la guerre à la pauvreté, de combattre les causes de la pauvreté qui vous maintiennent dans une précarité qui n’est certainement pas ce à quoi vous rêviez quand vous étiez plus jeunes. Mamadou Koulibaly dit à Ouattara que la Côte d’Ivoire, ce n’est pas seulement Le Plateau, Cocody Ambassades ou la Riviera Golf. La Côte d’Ivoire, c’est aussi Agnibilekrou, Odienné, Toulepleu, Tagbayo. La Côte d’Ivoire, c’est aussi Gobelet Cma. Et c’est pour cela que nous sommes venus aujourd’hui vous dire yako.»
Appelant son auditoire faire preuve de discernement lors des choix électoraux, elle les a encouragés à tourner le dos au tribalisme, au clanisme et à ne plus être naïfs. «Il faut arrêtez de croire aux paroles mielleuses des hommes politiques qui viennent vous promettre monts et merveilles et vous oublient dès qu’ils sont élus. Je vous le dis : celui qui vient vous dire : ‘Votez pour moi, je vais faire l’école gratuite’, c’est un menteur ! Celui qui vous dit : ‘Choisissez moi, je vais faire l’hôpital gratuit’, c’est un mythomane ! Ce n’est pas possible de faire l’école et la santé gratuite. La Côte d’Ivoire n’a pas les moyens pour ça. Mamadou Koulibaly ne vous dira jamais ça. Il ne vous proposera pas des solutions sucrées dans la bouche de celui-qui les fait, mais amères dans la vie de ceux qui y ont cru. A LIDER, on dit que l’école ne doit pas être gratuite, mais obligatoire. On dit que la santé ne peut pas être gratuite, mais qu’on peut la rendre abordable pour tous, si on permet à nos jeunes médecins de s’installer là où ils veulent, facilement, sans leur imposer des lourdeurs administratives et des prix administrés. Si un jeune médecin pense qu’il peut ouvrir son cabinet ici à Gobelet et que comme vous êtes nombreux, s’il prend la consultation à 600 fcfa, cela l’arrange, alors pourquoi doit-on le contraindre à facturer ses services à 17.000 fcfa ? Parce que les 17.000 fcfa, vous ne pouvez pas les payer. Donc vos enfants resteront malades, le médecin sera contraint au chômage parce qu’il n’aura pas de clients et tout le monde sera malheureux et pauvre.»
Evoquant les 15% du budget alloués à la santé dans le programme de LIDER, elle est revenue sur l’une des mesures phares du projet de société porté par Mamadou Koulibaly. «Avec MamKool s’il est élu, personne ne sort. Aucun responsable qui gère l’argent public, ni sa famille, ne sera autorisé à aller se faire soigner à l’étranger, à commencer par le président de République, les ministres, les députés, les directeurs centraux des ministères, les maires etc. Parce que c’est trop facile ! On a vu ici le président Ouattara inauguré l’hôpital général de Gagnoa en louant les installations et en exhortant les populations à en faire bon usage. Pourtant, en Côte d’Ivoire, une fois qu’ils ont fait ça, les présidents, dès qu’ils ont mal aux dents, mal au dos, mal à la tête, fiaaaan ! Ils prennent l’avion et ils filent se faire soigner à l’étranger. Certains envisagent même s’acheter des avions médicalisés à plusieurs milliards de francs cfa. Pourquoi ? Mamadou Koulibaly dit que ce n’est pas normal et qu’on doit tous être ensemble.»
C’est sous les applaudissements nourris et les standings ovations des populations venues nombreuses que la marraine a remis des sacs de riz, des pâtes alimentaires, de l’huile, des cahiers et des stylos aux familles de Gobelet Cma. «Ce n’est pas beaucoup, mais ce qui est là vient du cœur et nous n’avons pas pioché dans l’argent public pour cela. Merci d’avoir accepté notre don.», a-t-elle déclaré, avant d’inviter les populations à venir échanger directement avec Mamadou Koulibaly le 27 septembre au terrain de football derrière le 30ème arrondissement.