Dès le début de la pandémie, des solutions visant à limiter les effets de la crise sanitaire et économique ont été imaginées par des jeunes innovateurs ou simple citoyens engagés dans de nombreux pays de l’espace francophone, touchés à des degrés différents par le virus.

Sur ce constat, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a rapidement mis en place une plateforme collaborative réunissant une communauté d’acteurs et d’actrices de terrain, des universités, des centres d’innovation, des entrepreneurs, des développeurs, ou simples citoyens. L’objectif ? Partager des idées créatives et des projets innovants afin de co-construire des solutions concrètes au service de leurs communautés francophones.

Très vite, les pistes de réflexion se sont élargies bien au-delà du domaine médical ou sanitaire pour s’étendre à l’éducation et la continuité pédagogique, la culture, l’économie et l’entreprenariat ou encore la lutte contre les infox autour de la pandémie du Covid-19.

Trois mois après son lancement, la plateforme « Solidarité Covid-19 » est devenue un espace unique d’intelligence collective qui fédère des talents francophones innovants sur les 5 continents en valorisant et soutenant l’émergence de solutions locales au service des communautés dans tous les domaines usant de la technologie. Aujourd’hui, la communauté compte près de 1600 innovateurs répartis dans 72 pays et proposant plus de 180 solutions partagées sur la plateforme et documentées dans un catalogue. 

Au vu de succès rencontré et de la qualité des projets proposés par cette communauté créative, l’OIF a souhaité soutenir la concrétisation des solutions locales les plus innovantes et les plus prometteuses à travers des appuis techniques et financiers. A ce stade, six premiers projets ont été retenus pour un accompagnement de l’OIF qui leur permettra de passer à une autre échelle et de renforcer leurs impacts.

L’utilité des solutions présentées sur la plateforme va au-delà de la gestion de la pandémie du coronavirus. Certaines existaient bien avant la crise et d’autres présentent un potentiel de développement pour l’après COVID-19.

D’autres projets seront sélectionnés, au cours des prochaines semaines, pour compléter cette première série de solutions.

Sur le long terme, la plateforme a vocation à perdurer bien au-delà de la crise causée par la pandémie ; l’objectif étant de la faire grandir la communauté d’innovateurs et de construire des synergies avec d’autres plateformes francophones consacrées à l’innovation, au numérique et à l’entrepreneuriat.

Nous invitons les membres à s’exprimer sur cette initiative durant les mois de juin, juillet et août et à nous faire part de leurs réflexions. Septembre consacrera le début d’une nouvelle impulsion de la plateforme « Solidarité Covid-19 », construite autour d’un projet révisé et co-construit avec la communauté.

Contacts presse

Organisation internationale de la Francophonie : media@francophonie.org

Les projets sélectionnés :

Description : Description : START-UP - Futur.e.s in Africa

REMA – RÉSEAU D’ECHANGE ENTRE MÉDECINS D’AFRIQUE (Application collaborative, Panafricain). REMA est un réseau professionnel médical, permettant aux médecins de publier, discuter, résoudre des cas de patients et de collaborer en temps réel, quelle que soit la distance, afin de prendre de meilleures décisions et ainsi sauver plus de vies. Toutes les données sont sécurisées.

https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/rema-reseau-echange-des-medecins-afrique/recPYXVyjaCAiRg7a

https://www.remaapp.com/

 

Description : Description : TULIP INDUSTRIES LtdTablette SCANNER SANTE, (Solution de digitalisation des services de santé, Guinée). La Tablette Scanner Santé est une innovation technologique qui permet  (i)  la digitalisation du diagnostic des patients atteint du Covid 19 à travers la prise et l’analyse de données du rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et la température ; (ii) la digitalisation du suivi du traitement en facilitant le scan, la collecte de données sur l’évolution du patient ; et (iii) la production et l’analyse de statistique générées sur la base des données collectées au cours du diagnostic et du suivi des patients.

https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/the-octopus-kiosk-healthscan-tablet-cliniques-mobiles-guinee/rec2dPfPnsjsz8IZz

http://tulipindustry.com/

  

Description : Description : A midi sur le boulevard du 30 JuinSCHOOLAP– (Plateforme de diffusion des programmes d’éducation nationaux, RDC).   Schoolap est une plateforme de diffusion des leçons et cours de l’enseignement officiel en République Démocratique du Congo. Opérationnelle bien avant la pandémie du Covid-19, la plateforme a intégré dans ses offres, de récentes innovations pour répondre à un public plus large, notamment à travers le projet de mise en ligne de tous les contenus de l’enseignement officiel de la RDC pour les classes terminales, en partenariat avec le Ministère provincial de l’éducation de Kinshasa et la création des 50 zones d’accès à internet scolaire à Kinshasa pour les élèves démunis.

https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/schoolap-cours-ligne-republique-democratique-congo/recWjvRPHP7mH6GCP

https://www.schoolap.com/

 

Description : Description : CYBERNEWS a la rencontre de Sante Mousso, le carnet de santé ...PASS MOUSSO (Carnet de santé en ligne, Côte d’Ivoire)

Le Pass Santé Mousso un bijou et/ou une carte connecté associé à une plateforme en ligne. Il permet à son propriétaire d’emporter ses données personnelles et médicales partout avec lui et de les mettre à disposition, le cas échéant, du personnel médical et d’urgence. Il s’agit donc d’un dossier médical personnalisé et numérique, un outil de réponse accessible aux agents du corps médical en cas d’urgences. Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, le Pass Santé Mousso a intégré un outil d’alerte, de suivi et de pré-diagnostic du Covid-19.

https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/pass-sante-mousso-bijou-carte-connecte/recHiGlxzC56eLXn4

https://www.santemousso.net/

Description : Description : Hamed Arthur Yo

BILADA (Fabrication locale de produits désinfectants, Burkina Faso). BILADA Burkina SARL est une entreprise sociale qui contribue à la réduction durable des risques de propagation des maladies hydriques et des infections associées aux soins, dans les communautés vulnérables d’Afrique Subsaharienne. Créée en 2017 par un jeune biochimiste-microbiologiste burkinabé, l’entreprise produit localement et commercialise aujourd’hui plusieurs produits désinfectants (chlore alimentaire, javel, solutions hydro alcooliques notamment). La chaine de production se situe à Ouagadougou et permet de produire différents désinfectants respectant les directives internationales recommandées par l’OMS.

https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/production-desinfectant-burkina-faso/recaUNIoKqEkKrUad

https://www.lafabrique-bf.com/entrepreneur/hamed-arthur-yo/

 

Description : Description : Dastudy (@dastudy19) | Twitter

DASTUDY (Plateforme d’apprentissage – Contenus culturels et éducatifs, Cameroun). Dastudy est une plateforme numérique d’apprentissage qui offre par lecture en ligne et téléchargement, un contenu de qualité classé par catégorie, conçu et approuvé par des enseignants et professionnels. Le contenu étant constitué de plus de 15 000 documents PDF (livres, support de cours, exercices, corrigés) et plus de 1000 tutoriels vidéos dans plus de 500 catégories (agriculture, élevage, écologie, recyclage, entrepreneuriat, informatique, médecine, développement personnel, psychologie, cuisine, langue, techniques industrielles…)

https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/dastudy-livres-tutoriels/recRdza3rWN6Gf6NH

https://dastudy.net/

Julie Tilman
Direction de la Communication
Organisation internationale de la Francophonie
19-21 avenue Bosquet
75007 Paris
00.33.1.44.11.12.68
00.33.6.22.64.39.59
www.francophonie.org