M. Kaba Sékou (micro en main), président de la section Côte d’Ivoire du Conseil des Guinéens de l’Etranger, a présenté les opportunités d’affaires qu’offre son pays.

Le président du Conseil des Guinéens de l’Etranger section Côte d’Ivoire était face à la presse, jeudi 11 avril 2019, à ‘’la Maison du patronat’’ ivoirien, à Abidjan-Plateau, en présence du Conseiller représentant Mme l’Ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire et les membres du Bureau exécutif. Il s’agissait, pour Monsieur Kaba Sékou, de marquer le lancement officiel d’un forum économique que la Guinée (Conakry) organise à Abidjan les 21 et 22 juin prochain, à la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères, au Plateau.

Marquer le lancement officiel du forum économique, mais aussi annoncer  aux entreprises publiques et privées citoyennes, aux hommes d’affaires et aux investisseurs, à la société civile, ainsi qu’à la communauté nationale et internationale l’attente de la Guinée en investissements, dans tous les secteurs d’activités socio-économiques. L’agriculture, l’industrie minière, les infrastructures routières, sanitaires, immobilières, la pêche, le transport maritime, ferroviaire, terrestre et aérien, la transformation de matières agricoles, autant d’opportunités d’affaires que la Guinée offre aux investisseurs aussi bien Ivoiriens, Africains et même aux nationaux de la diaspora.  «La transformation des matières premières, quels enjeux pour nos économies ?», tel est le thème central de cette haute tribune d’opportunités, placée sous le saut de la coopération Sud-Sud, et sous la bienveillance des hautes autorités de la Guinée, notamment avec la présence effective du Ministre des Investissements Publics-Privés, Gabriel Curtis sur instruction du Premier ministre, président de l’évènement.

La conférence de presse a été l’occasion pour le président Kaba Sékou d’exprimer la reconnaissance du peuple de Guinée aux entrepreneurs Ivoiriens. ‘’Nous voudrions saisir l’occasion pour remercier la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, qui avait initié une mission économique d’hommes d’affaires ivoiriens en Guinée du 11 au 14 juillet 2017. Cette mission organisée en collaboration avec l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés et le secteur privé guinéen, à comporter un forum économique ivoiro-guinéen dans l’optique de dynamiser la coopération économique entre les opérateurs des deux pays. Le Conseil des Guinéens de l’Étranger section Côte d’Ivoire, vient donc apporter sa contribution, à la poursuite et à la consolidation des actions de promotion et d’échanges économiques entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, afin d’atteindre l’émergence à l’horizon 2030’’, s’est-il exprimé.

M. Kaba Sékou (4ème à partir de la droite), posant avec officiels Guinéens et représentants de structures ivoiriennes après son exposé.

Notons que le conférencier a eu le soutien des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises, du Ministre de l’Artisanat, des structures ivoiriennes qui attendent accompagner la communauté guinéenne dans cette entreprise.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com