Des journalistes de rédactions Ivoiriennes, membres de l’association Journalistes Volontaires pour la Paix et la cohésion sociale (JVP), ont partagé un ‘’repas de la solidarité et de la cohésion’’ avec 33 chefs de communautés de la Commune de Yopougon, samedi 11 décembre 2021, au ‘’parking rond’’ du quartier ‘’Sideci-Mairie technique’’. Placée sous la présidence de l’Honorable Dr Euphrasie N’Guessan, Députée de la Commune, la cérémonie a aussi enregistré la présence de 25 présidentes et membres d’associations féminines.
Ils sont venus des quartiers ‘’Doukouré’’, ‘’Yaosséhi’’, ‘’Gbinta’’, ‘’Niangon-continu’’, ‘’Mamie Faitai’’, ‘’Gesco’’, ‘’Sogefiha-Saguidiba’’ et ‘’Koweit’’, les gardiens de la tradition de sept (07) communautés et de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), et les leaders de femmes, pour répondre à l’invitation des journalistes. L’occasion était bonne pour Laurent Nahounou, le président de JVP, pour expliquer qu’en ce moment de réconciliation nationale, ‘’il est important de faire de la communication de proximité afin que les messages de paix et de réconciliation prônés par le Gouvernement et toute la classe politique ivoirienne soit reçu par toutes les couches de la population. Aussi, avec ce premier repas qui sera suivi d’autres, à Yopougon et à Abidjan, les chefs de communautés, qui règlent les litiges au quotidien dans les quartiers, perçoivent l’urgence et la nécessité de la réconciliation. Que ceux qui ont infligé de la souffrance demandent pardon, et que ceux qui ont injustement souffert pardonnent’’, a-t-il dit.
Toute chose qu’a salué la présidente de la cérémonie, la Député Euphrasie N’Guessan, qui a exhorté les gardiens des us et coutumes à la persévérance sur la voie de la réconciliation et l’appel à la paix dans leurs différentes communautés d’une part, et d’autre part, entre les communautés, pour que la Côte d’Ivoire retrouve son lustre d’antan. Les chefs et les présidentes des associations de femmes ont apprécié l’initiative des journalistes, et ont promis d’être à leurs côtés au quotidien.
Tatabello Didéhi