Depuis hier, 27 mai 2019, nous assistons avec étonnement à un procès public mené par la jeunesse du RHDP suite au meeting de la JPDCI-RDA Urbaine tenu ce week-end à Agboville.

Les faits

À l’occasion du lancement de sa tournée nationale dans l’Agneby-Tiassa, le Bureau Exécutif National (BEN) de la JPDCI-RDA Urbaine a tenu un meeting de remobilisation au chef-lieu de région le samedi 25 mai dernier.

Ce fut donc le lieu pour le Pdt national de la JPDCI-RDA Urbaine, KOUASSI VALENTIN d’appeler à un grand rassemblement des “vrais Ivoiriens” autour de la Côte d’Ivoire malade après avoir posé le diagnostic sans complaisance de notre pays en déficit de démocratie, de cohésion sociale, de réconciliation, de bonne gouvernance et de sécurité.

Du réquisitoire de la jeunesse RDR (RHDP)

Pour les « Ivoiriens nouveaux », le crime de lège majesté a été commis à travers le vocable “vrais Ivoiriens” qui selon eux, est xénophobe et catégoriserait les Ivoiriens !

Ils s’insurgent donc devant de tels propos qui ne cadrent pas avec la vision du Chef de L’Etat, Dr Alassane Dramane OUATTARA (ADO).

Fidèle à leur ligne argumentative fondée sur le tryptique VICTIMISATION, MANIPULATION et MANICHÉISME, cette jeunesse tente dans un grossissement des faits à trouver un nouveau motif pour guerroyer et ainsi ignorer la justesse politique du message !

Portés par cette vision manichéenne de la vie sociale qui voudrait que eux (le bien) soient constamment en DJIHAD pour éradiquer le mal (nous).

Il s’agit de cette navrante habitude qui consiste à dresser les enfants de ce pays les uns contre les autres par la construction de néologismes infâmes venus tout droit des laboratoires tel que “IVOIRITAIRE” qui aujourd’hui ne saurait prospérer et détourner l’attention des Ivoiriens sur l’essentiel qui est la MAL GOUVERNANCE.

Pour notre part

L’on est tenté de demander à notre ami Vass_Diarassouba, SG du RJR et membre du RJDP, en quoi le qualificatif “VRAI” lui oterait sa nationalité, son appartenance à ce pays ?

Il faut arrêter avec la manipulation improductive qui n’a que trop duré !

Mais, diantre,cher frère Vass_Diarassouba, les vrais Ivoiriens c’est bien toi, moi et tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire !

Oui le vrai Ivoirien est bien celui qui est prêt au sacrifice suprême pour son pays et non celui qui use de moyens anti démocratiques contre la mère patrie !

Le vrai Ivoirien c’est celui qui est prompt à élucider les circonstances de l’assassinat d’un jeune étudiant ivoirien fusse-t-il adversaire politique (SORO KOGNON) et non le contraire !

Le vrai Ivoirien n’est autre que celui qui fait de la différence idéologique un atout clé au renforcement de la démocratie et non le contraire !

Le vrai Ivoirien est bien celui qui n’érige pas le CAPITALISME DE COPINAGE, le CLIENTELISME D’ÉTAT et le RATTRAPAGE ETHNIQUE en mode de gouvernance !

Le vrai ivoirien c’est celui qui n’inscrit pas le chantier de la RÉCONCILIATION NATIONALE à un niveau subsidiaire, anecdotique !

Enfin, nous sommes rassurés que le message est passé d’où toutes ces gesticulations !

Nous vous invitons chers frères du RJR/RJDP à revoir vos copies.
Fraternellement

GUINA HERMANN
SG par Intérim du BEN de la JPDCI-RDA Urbaine